Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Omicron : Le taux élevé de transmissibilité remet sur la table le débat autour de la vaccination des 5-11 ans

«S’il s’avère que le variant Omicron est beaucoup plus transmissible que le Delta, on sera certainement amenés à vacciner les enfants de 5-11 ans au Maroc plus précocement que prévu», affirme Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé. L’expert précise, toutefois, que pour le moment, les efforts doivent être concentrés sur la vaccination du maximum d’adultes avec les trois doses. À ce jour, le Comité scientifique et technique de la vaccination n’a pas donné de recommandations particulières par rapport à la vaccination de la catégorie des enfants de 5-11 ans qui pourrait, elle aussi, être menacée par le variant Omicron.

Omicron : Le taux élevé de transmissibilité remet  sur la table le débat autour de la vaccination des 5-11 ans
«Sur le plan éthique, on ne va pas passer à la vaccination des 5-11 ans, alors que les personnes les plus à risque ne sont pas du tout vaccinés», estime Dr Hamdi.

Le variant Omicron remet à l’ordre du jour le débat sur la vaccination des 5-11 ans. De fait, certains pays ont déjà commencé à vacciner cette catégorie dans l’espoir de freiner la chaine de transmission du virus et stopper la pandémie. Qu’en est-il au Maroc ? Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, affirme que la décision relative à la vaccination des 5-11 ans dépendra de deux facteurs clés : d’une part, l’évolution de la situation épidémiologique au Maroc et, d’autre part, les résultats des recherches scientifiques qui sont menées actuellement sur le virus.

«S’il s’avère que le variant Omicron est beaucoup plus transmissible que le Delta, on sera certainement amenés à vacciner les enfants âgés de 5-11 ans au Maroc plus précocement que prévu», affirme Dr Tayeb Hamdi. Toutefois, ajoute-t-il, cela suppose qu’il faut aujourd’hui accélérer la vaccination des adultes, particulièrement les 12 ans et plus. «Sur le plan éthique, on ne va pas passer à la vaccination des 5-11 ans, alors que les personnes présentant le plus de risque ne sont pas du tout vaccinées», explique l’expert. En d’autres termes, clarifie-t-il, si on a une grande partie de la population adulte qui n’est pas vaccinée, ce serait illogique de passer dès à présent aux enfants âgés de 5-11 ans, car le problème ne sera certainement pas résolu. D’ailleurs, insiste-t-il, «on ne peut pas protéger les adultes qui ne sont pas vaccinés avec la vaccination des 5-11 ans».

Interpellé à ce sujet, Dr Moulay Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination, nous apprend que le Comité n’a pas donné de recommandations particulières à propos de la vaccination de cette catégorie, du fait que les recherches se poursuivent encore. En l’occurrence, l’expert suggère que la priorité soit accordée d’abord à l’accélération de la vaccination des adultes, tout en mettant l’accent sur l’importance de la troisième dose. Malheureusement, regrette-t-il, la 3e dose a été administrée, à ce jour, à seulement 22% de la population âgée de 60 à 64 ans, et à 27% de celle âgée de plus de 65 ans. Des chiffres qui sont en deçà de la moyenne requise pour protéger cette catégorie de la population qui reste très sensible et risque de développer des formes graves de la maladie.
Par ailleurs, Dr Afif lance un appel à tous les adultes pour se diriger vers les centres de vaccination le plus tôt possible et remplir leur schéma vaccinal de trois doses, compte tenu de la situation épidémiologique dans le monde. «Le vaccin demeure notre arme pour minimiser les risques de développement des cas graves et de décès, et, par conséquent, la nécessité du recours aux mesures restrictives strictes, dont le confinement», alerte-t-il. À propos de la résistance du variant aux vaccins, le membre du Comité de vaccination confirme que les vaccins adoptés à ce jour au Maroc restent efficaces et que les recherches se poursuivent dans le monde entier pour obtenir encore plus d’informations sur le virus, son évolution, sa transmissibilité et sa virulence. 

Lisez nos e-Papers