Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Rentrée scolaire en présentiel : 84% des élèves restent à vacciner d'ici le 1er octobre, le rythme doit s'accélérer

A ce jour, près de 500.000 élèves ont reçu la première dose du vaccin anti Covid-19, soit plus de 16% de cette population cible estimée à 3 millions. A ce rythme, il reste 84% des élèves à vacciner, rien qu'en première dose, d'ici la rentrée scolaire prévue pour le 1er octobre. Pour Dr Moulay Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination, les parents doivent se mobiliser davantage pour accélérer la campagne de vaccination des 12-17 ans et pouvoir ainsi entamer l'année en présentiel.

Rentrée scolaire en présentiel : 84% des élèves restent à vacciner d'ici le 1er octobre, le rythme doit s'accélérer
Ph. Saouri

En matière de vaccination des 12-17 ans, on est sur la bonne voie. Telle est la conviction de Dr Moulay Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination. En chiffres, l'expert fait savoir que près de 500.000 élèves ont reçu leur première dose du vaccin, soit plus de 16% de cette population cible estimée à 3 millions. 60% de ces primo vaccinés ont reçu le vaccin américain Pfizer, tandis que 40% ont été vaccinés grâce au vaccin chinois Sinopharm.

Concernant le rythme quotidien de la vaccination, Dr Afif indique dans une déclaration accordée à « Le Matin » que celui-ci s’est accéléré au fil des jours. « Nous avons débuté la campagne de vaccination de cette tranche d’âge avec 33.000 jeunes par jour, puis on est passé à 50.000, puis à 67.000 avant d’arriver hier à 90.000 jeunes par jour, ce qui est une réussite », se réjouit notre expert. Ce dernier appelle, toutefois, les parents et les tuteurs d’élèves à plus de mobilisation pour permettre de vacciner un maximum d’élèves des deux doses. L’expert ne manque pas de souligner à ce titre que le délai entre la première et la deuxième dose est de trois semaines, quel que soit le type du vaccin choisi.

Sur un autre registre, Dr Afif estime que la décision de reporter la rentrée scolaire au 1er octobre au lieu du 10 septembre permettrait de préserver les acquis dans la lutte contre la Covid-19, particulièrement en matière de vaccination et d’éviter ainsi tout retour en arrière.  « La rentrée scolaire allait concerner presque 11 millions d’élèves, sans compter les parents. Le report de la rentrée permettrait d’éviter d’avoir des clusters au niveau des établissements scolaires et universitaires », note-t-il. Et d’ajouter que le report permettrait aussi d’avoir plus d’élèves vaccinés en mode présentiel du fait que, selon lui, l’expérience a démontré que l’enseignement à distance peut avoir des impacts psychologiques sur les enfants.

Pour rappel, la campagne de vaccination des 12-17 ans a été lancée, le 31 août dernier. Le coup d’envoi de cette opération a été donné au lycée Dar Es Salam à Rabat par Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et Khaled Aït Taleb, ministre de la Santé.

Lisez nos e-Papers