La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) poursuit ses investissements au Maroc. Elle envisage d'accorder un financement additionnel de 160 millions de DH à la société Multisac. Celle-ci est une entreprise marocaine opérant dans le secteur des emballages, particulièrement la production de sacs en polypropylène tissés et en toile tubulaire ou aplat, ainsi que de la ficelle agricole. Multisac est une filiale du groupe Cap Holding, présidé par Chakib Alj (le patron de la CGEM). Selon une note de la BERD, ce prêt en faveur de Multisac est destiné à financer l'extension de la capacité de l'usine avec la construction d'un nouveau bâtiment sur son site industriel et l'introduction d'une ligne de production de PolyPropylène Biaxialement Orienté (BOPP) ; un segment de marché en pleine croissance. Rappelons qu'en 2018, la BERD avait octroyé un prêt en monnaie locale (dirham marocain) d’un montant équivalent à 4,3 millions d'euros à Multisac S.A.
Cette société est la première entreprise du pays à bénéficier du Programme de développement des chaînes de valeur et de la compétitivité de la BERD et de l’Union européenne, qui a pour objectif d’améliorer les chaînes de valeur et de rendre les entreprises plus compétitives, au Maroc et dans toute la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen. Depuis 2018, la BERD met également à la disposition de l’entreprise, pendant une durée de cinq ans, des experts afin de l’accompagner dans sa stratégie de croissance. Aujourd'hui, la BERD prépare donc un soutien additionnel (un prêt senior garanti) de 160 millions de DH à Multisac afin d'appuyer son développement, dont le coût global est estimé à 300 millions de DH. Créée en 2006, Multisac dispose d’une unité de production de 30.000 m² basée à Bouznika ainsi qu’une aire de stockage et entreposage de 5.000 m². La société ne cesse d'accroître sa production annuelle qui atteint aujourd’hui 200 millions de sacs avec des unités de stockage d'une capacité de 10 millions de sacs.
L'entreprise approvisionne aujourd’hui plusieurs secteurs, notamment ceux de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de l’industrie, de la chimie et de l’alimentation pour le bétail. Sa production est destinée au marché local mais aussi vers 21 pays à l’export dont 18 en Afrique qui constitue un marché stratégique pour le groupe. À noter que le Maroc est un membre fondateur de la BERD et est devenu une économie bénéficiaire d'investissements en 2012. À ce jour, la BERD a investi plus de 3,8 milliards d'euros dans le pays à travers 90 projets.
>> Lire aussi : Le Maroc demeure le 2e client de la BERD dans la région SEMED
>> Lire aussi : Plasturgie : 65 millions de DH de la BERD à Plastikpack Maroc