Ne pas rester trop proche (ou dormir) devant un ventilateur : Bien que la tentation soit trop forte, rester trop proche ou dormir devant un ventilateur pourrait vous causer des problèmes de santé comme des crampes musculaires ou un dessèchement de la gorge, mais pas que.
Le ventilateur peut également être la source de problèmes respiratoires. En brassant continuellement l'air, il aide la poussière ou encore le pollen à s'infiltrer dans les sinus.
Évitez les boissons froides riches en sucre : Les boissons froides riches en sucre ne vous hydrateront pas comme le ferait l'eau. Le sucre dans les jus de fruits par exemple crée un besoin d'eau supplémentaire, ce qui est autodestructeur pendant une vague de chaleur.
Privilégiez des boissons chaudes comme le thé, qui vous aideront à augmenter votre température centrale, ce qui affectera plus rapidement le sang se dirigeant vers la peau, vous faisant transpirer plus rapidement et finalement vous sentir plus frais plus rapidement.
C'est pourquoi les boissons chaudes (et les aliments épicés) sont si populaires dans les climats plus chauds, car elles réagissent plus rapidement sur le corps et aident le consommateur à se rafraîchir plus rapidement et à rester au frais plus longtemps.
Ne prenez pas de douche froide : Il s’agit probablement de l’erreur la plus commune. Si vous pensez qu’une douche froide vous aidera à vous rafraîchir, la réalité est tout autre.
Prendre une douche froide peut vous faire sentir plus frais pendant une courte période en raison de la façon dont notre peau réagit au changement de température immédiat.
Cependant, l'eau froide sur votre peau réduit immédiatement le flux sanguin. Cette réaction trompe essentiellement la couche externe de peau en lui faisant croire que la température centrale est plus froide. En réalité, le corps conserve simplement plus de chaleur à l'intérieur dans le but d'équilibrer la température centrale, ce qui augmente involontairement la température globale du corps.
Ainsi, se rafraîchir en été sera plus efficace avec une douche chaude (température de l'eau environ 33â°C) plutôt qu'une douche froide (température de l'eau 20-25â°C). Il vous paraîtra chaud au départ mais au bout de quelques minutes apportera un meilleur confort sur le long terme.
Ne vous engagez pas dans une activité intense : Faire du jogging dans la chaleur est déjà assez risqué, mais étant donné le niveau accru de pollution de l'air qui accompagne l'arrivée d'une vague de chaleur, vous ne rendez pas service à vos poumons.
L'avertissement s'étend à toute activité physique car des températures élevées et des niveaux d'activité élevés peuvent entraîner une déshydratation et un coup de chaleur potentiellement mortel.
Il faut donc éviter de pratiquer une activité sportive entre 11 et 16h. Pendant ces heures, le corps perd davantage d'eau et se fatigue plus vite. Sans oublier les risques de coups de soleil. Il faut privilégier les sorties matinales ou en soirée pour ressentir les bénéfices de ses efforts.
Par ailleurs, la peau doit être protégée avec une crème solaire. Tout en buvant avant d'avoir soif, si vous ressentez la soif, cela signifie que vous êtes déjà déshydraté. Le corps est constitué de 55 à 70 % d'eau. Afin que l'organisme reste résistant pendant l'effort physique, il est impératif de maintenir ce niveau.
Ne laissez pas vos rideaux ouverts : Les rideaux ouverts pendant la journée laissent entrer la chaleur ainsi que la lumière du soleil. De plus, ne faites pas fonctionner les appareils tels que les fours, les lave-vaisselle et les laveuses et sécheuses pendant une vague de chaleur, car ils ajouteront de la chaleur à un environnement déjà trop chaud.