Cette première édition de l’étude de DigitrendZ porte sur un échantillon de 3.000 personnes représentatif du Maroc sur les critères d’âge, de sexe, de région, de localité (urbain/rural) et de classe sociale.
Pour répondre à ces besoins stratégiques, une équipe d’experts marocains, ont conçu et déployé DigitrendZ 2022 (Moroccan Digital Trends), la première enquête marocaine de grande envergure réalisée au niveau de l’ensemble du territoire national.
“DigitrendZ 2022 offre le panorama le plus large et le plus complet de l’état des lieux du Digital au Maroc. Notre enquête inédite couvre les réseaux sociaux, l’influence et le gaming. Un choix qui s’impose par le poids de plus en plus grandissant que représentent ces différentes activités, aussi bien sur le plan économique que social dans l’univers du digital marocain”, ont déclaré les co-auteurs de DigitrendZ.
“L’un des grands atouts de DigitrendZ 2022, c’est qu’elle permet une segmentation psychographique, couvrant les modèles de valeurs et de personnalités, les profils démographiques et les centres d’intérêt segmentés de tous les marocains non seulement sur le plan global, mais pour chaque plateforme de réseau social", ajoute la même source.
La taille de l’échantillon étant cruciale pour la solidité et la fiabilité des résultats, 3.000 personnes, âgés de 13 à 65 ans, toutes catégories socio-professionnelles confondues, issues des 12 régions du Maroc, ont répondu à un questionnaire auto-administré en ligne
"Partout dans le monde, les enquêtes en ligne ont démontré leurs preuves. Nous avons opté pour ce procédé pour assurer une large couverture territoriale, tout en garantissant une pertinence et une fiabilité des données recueillies", a indiqué Driss Farissi, coauteur de DigitrendZ, expert en études de marché et fondateur de Happiness-in-Questions.
Quelles sont les principales tendances ?
Concernant les réseaux sociaux, la perception relevée auprès de l’échantillon est largement positive : Accès à l’information, influence et liberté d’expression. La décoration d’intérieur, le bricolage et le mannequinat composent le trio de tête des thèmes d’intérêt.
S’agissant de l’influence, l’étude révèle que 75% des Marocains suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux, avec une moyenne de 15 par personne. Ces influenceurs sont perçus comme une bonne source d’information et dignes de confiance. Les principaux thèmes d’intérêt sont l’humour, la cuisine, la technologie et la mode.
Côté gaming, 60% des personnes interrogées indiquent qu’ils s’adonnent aux jeux électroniques. La majorité d’entre eux joue en mode décontracté sur leur smartphone, mais un vivier de « mordus » existe et il ne faudrait pas le négliger.
En réalisant l’étude DigitrendZ 2022, ses auteurs veulent contribuer à hisser les standards professionnels en matière d’usage des principaux supports du digital et enrichir les débats sur les différentes questions soulevées au sein de l’écosystème.