Qualifier les infirmiers pour effectuer des actes professionnels de médecins. C'est l'objectif que se fixe le ministre de la Santé et pour lequel il entreprend un projet de mise à jour de la nomenclature des actes professionnels.
Le ministère de la Santé et de la protection sociale travaille sur une politique visant à qualifier les infirmiers pour accomplir des actes qui relèvent des prérogatives des médecins. C’est ce qu’a affirmé le ministre de tutelle, Khalid Ait Taleb, en réponse à une question orale au sein de la Chambre des représentants tenue ce lundi 21 novembre.
Pour illustrer ses propos, le ministre a donné l’exemple de la sage-femme qui pourrait réaliser des échographies à la place du médecin.
« Cette nomenclature des actes professionnels que l’infirmier peut accomplir doit voir le jour au Maroc à l’instar des autres pays du monde », a souligné le ministre. Et d’ajouter que cette nouvelle politique vient remédier au manque des ressources humaines, particulièrement dans le milieu rural.
Lire aussi : Anesthésie-réanimation : le torchon brûle entre médecins et infirmiers