Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Allergies respiratoires : Voici pourquoi les symptômes sont plus persistants et sévères

C'est la saison des allergies. Éternuements à répétition, maux de tête, respiration sifflante ou encore démangeaisons… Ces symptômes sont très connus chez certains, mais ils ont tendance à devenir plus sévères et surtout plus persistants qu’auparavant. Les chercheurs évoquent, entre autres, le facteur du changement climatique pour expliquer ce phénomène. Les explications de Dr Saad Bouchikhi, allergologue et pneumologue.

Allergies respiratoires : Voici pourquoi les symptômes sont plus persistants et sévères
Les symptômes allergiques respiratoires et cutanés sont gênants, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Les symptômes allergiques deviennent de plus en plus sévères et persistants qu’auparavant. On les voit d’ailleurs dans notre entourage ces personnes qui ne cessent d’éternuer, se frotter les yeux assez souvent et se plaindre constamment de maux de tête, quelle que soit la saison. Elles en souffrent pendant une longue durée et ne sont pas soulagées même après la prise des médicaments. Comment expliquer ce phénomène ? Dr Saad Bouchikhi, allergologue et pneumologue, met en avant le facteur lié aux changements climatiques. Une hypothèse qui a été émise d’ailleurs par plusieurs scientifiques dans le monde.

«Les allergies, qui constituent d’ailleurs une réaction immunitaire de notre organisme à un allergène qui se trouve dans l’environnement, sont bel et bien impactées par le changement climatique qu’on connaît depuis des années», souligne-t-il. Sans rentrer dans des explications scientifiques complexes, l’allergologue indique tout simplement que l’augmentation de la température au niveau mondial favorise la pollinisation précoce des arbres et des forêts et, par conséquent, donne lieu à des épisodes allergiques répétitifs. De même, ajoute-t-il, le réchauffement climatique est considéré comme responsable de l’augmentation de la production des pollens, ce qui donne lieu à des allergies sévères, particulièrement chez les enfants à un âge plus précoce. Dr Bouchikhi tient également à rappeler que le réchauffement climatique est aussi dû à des gaz à effet de serre qui augmentent les allergènes, ce qui se répercute sur les pollens les rendant plus allergisants.

Le spécialiste tient à cet égard à rappeler que l’impact du changement climatique sur les allergies n’a été prouvé, pour l’heure, que dans les allergies respiratoires et cutanées. Une précision d’une grande importance : Dr Bouchikhi tient à souligner que «dans l’aménagement des villes, on a privilégié la présence d’un seul type d’arbre pollinisant et augmentant parfois la sensibilisation à un certain nombre de pollens», explique-t-il. Pour remédier à cette réalité, l’expert recommande la diversification des plantes. Il tient, néanmoins, à noter que d’autres explications, tout aussi importantes que le réchauffement climatique, sont retenues pour expliquer l’augmentation de la durée et de la gravité des symptômes allergiques. Il s’agit, notamment, de la pollution et du mode de vie puisqu’on a toujours constaté moins d’allergies au niveau rural que dans la ville.

Prévenir mieux que guérir Les symptômes allergiques respiratoires et cutanés sont gênants, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Pour réduire leur intensité, Dr Bouchikhi recommande d’aérer assez souvent la maison, enlever les tapis, se laver le visage matin et soir et ensoleiller les draps. «Les douches et les bains nasaux réguliers sont aussi recommandés pour adoucir les symptômes allergiques», note-t-il. Interrogé sur la prise en charge de cette maladie, le médecin spécialiste précise que tout dépend du type de l’allergie qui ne peut être connu que par le biais des analyses effectuées chez le médecin-allergologue. «Quand l’allergie est sévère, il faudra faire un suivi avec son médecin traitant pour guérir de la maladie», souligne-t-il, tout en précisant que certains médicaments demeurent indispensables comme ceux qu’on utilise pour le traitement de l’asthme, la rhinite ou encore la conjonctivite.

Lisez nos e-Papers