Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Inclusion financière : Bank Al-Maghrib sur un système de cartographie géospatiale nationale

Bank Al-Maghrib planche sur la mise en place d’un système de cartographie géospatiale nationale de l’inclusion financière. Il permettra aux acteurs de l’écosystème financier de mieux orienter leurs politiques en mettant à leur disposition un outil efficace pour la mesure d’impact. Cette cartographie a pour objectif de consolider les données du côté de l’offre et de la demande au niveau d’un système d’information unique qui regroupe les indicateurs de l’inclusion financière et les indicateurs socio-économiques par niveau géographique.

Inclusion financière : Bank Al-Maghrib sur un système de cartographie géospatiale nationale

Bank Al-Maghrib est sur tous les fronts pour développer et accélérer l'inclusion financière au Maroc. Consciente de l’importance que revêtent les données pour la conception de politiques pertinentes, la Banque centrale planche sur la mise en place d'un système de cartographie géospatiale nationale qui permettra aux acteurs de l’écosystème financier de mieux orienter leurs politiques en mettant à leur disposition un outil efficace pour la mesure d’impact.

Les principaux objectifs de la cartographie géospatiale nationale

Cette cartographie a pour objectifs de consolider les données du côté de l’offre et de la demande au niveau d’un système d’information unique qui regroupe les indicateurs de l’inclusion financière et les indicateurs socio-économiques par niveau géographique. Elle permettra notamment de suivre l’accessibilité des services financiers, analyser et concevoir des politiques inclusives favorisant l’accès, l’usage et la qualité sur le territoire marocain, mais aussi de mettre en évidence les défis persistants. Elle aidera également à analyser les liens de causalité entre l’inclusion financière et les paramètres socio-économiques ainsi que de mesurer l’impact des politiques d’inclusion financière notamment de la stratégie nationale dédiée. Cette cartographie permettra, en outre, de visualiser sur le territoire du pays les indicateurs et les données socio-économiques ventilés par unité géographique. Ce qui aidera à identifier les zones les plus exclues du système financier à travers la distribution des points d’accès par catégorie d’institutions financières et de services financiers offerts aux différents rangs administratifs (région/province/localité/…). Le but étant également de pouvoir informer les décideurs politiques des habitudes des Marocains en termes d’adoption des services financiers à travers la répartition géographique des indicateurs sur la pénétration et l’usage des différentes catégories de services (bancaires, de paiement, assurance, microfinance…).

De même, l'objectif est de mettre à la disposition des acteurs publics et privés des informations pertinentes qui faciliteront l’analyse des politiques et la mesure de leur impact à travers la consolidation des données démographiques et socio-économiques, mais aussi le suivi de l’évolution des indicateurs.Ainsi, ce dispositif permettra de mieux orienter les régulateurs, les stratégies et les fournisseurs financiers pour soutenir le développement de politiques inclusives qui favorisent l’accès et l’usage tout en améliorant la qualité des services financiers par rapport aux besoins de la population notamment les segments exclus du système financier.

À noter que la mise en place d'un système de cartographie géospatiale nationale s'inscrit dans le prolongement des efforts visant la collecte, la fiabilisation et l'exploitation des données pour mieux piloter les initiatives de l’inclusion financière. Dans ce sens, Bank Al-Maghrib a déjà mis en place un dispositif de suivi et d’évaluation qui comprend un ensemble d’indicateurs inspirés des standards internationaux, et reflète les priorités des autorités en termes d’inclusion financière. Ce dispositif repose sur la collecte de données fiables aussi bien du côté «offre» que du côté de la «demande» portant sur les trois dimensions fondamentales de l’inclusion financière : l’accès, l’usage et la qualité. C’est dans ce cadre qu’une base de données dédiée a été construite d’une manière progressive au cours des dernières années pour couvrir le large périmètre de l’inclusion financière notamment grâce aux reportings renseignés par les banques et établissements de paiement et aux différentes enquêtes conduites par la Banque centrale auprès des Marocains. Dans la poursuite de ces efforts, il a été ainsi jugé opportun de mettre en place un système de cartographie géospatiale nationale.
 

>> Lire aussi : Petits exploitants et travailleurs agricoles : le déficit d’inclusion financière toujours important (Etude)

>> Lire aussi : Éducation financière : Al Barid Bank forme les TPE et auto-entrepreneurs

Lisez nos e-Papers