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BMW réédite la 3.0 CSL pour fêter les 50 ans de la division M

Basée sur des matériaux légers, le même style esthétique que son prédécesseur et avec un bloc six cylindres de 560 ch, la nouvelle 3.0 CSL vient célébrer le 50e anniversaire du département sportif de BMW.

Avec la nouvelle 3.0 CSL, BMW célèbre le 50e anniversaire du département des voitures de sport M et rend également hommage au modèle authentique des années 70, avec lequel il partage certains traits de conception et l'approche générale du véhicule. BMW affirme qu'une grande partie du processus de fabrication sera réalisée à la main et que sa production sera limitée à seulement 50 unités.

Concernant son design, la nouvelle 3.0 CSL possède de nombreux éléments esthétiques inspirés du modèle des années 70, notamment les passages de roues arrière proéminents, le double aileron arrière et les jantes en or. De plus, il y a un détail supplémentaire qui rappelle encore plus son prédécesseur : la peinture sur la carrosserie. La couleur de base est le blanc BMW habituel (Alpin White) et comprend également des touches en rouge, violet et bleu qui sont peintes à la main une par une.

L'habitacle ressemble à celui du M4 CSL Coupé. En revanche, la 3.0 CSL comprend des sièges baquets spécifiques avec une structure en fibre de carbone et recouverts d'Alcantara. Les réglages de hauteur et d'inclinaison doivent être effectués chez un concessionnaire avec des outils spécifiques. Devant le siège passager se trouve une inscription qui révèle le numéro de l'unité spécifique.

BMW privilégie des matériaux légers

C'est une voiture basée sur la M4 Coupé, mais il y a tellement de modifications que BMW a apportées qu'on peut presque parler d'une voiture différente. Bien qu'elle soit conçue pour être utilisée sur piste et qu'une grande partie de la technologie utilisée dans divers

aspects provient directement de la compétition, la 3.0 CSL peut légalement rouler sur des routes ouvertes à la circulation.

Comme dans le modèle original, BMW a concentré ses efforts sur la réduction du poids du véhicule autant que possible, afin d'améliorer ses performances sur circuit. Elle a utilisé massivement du plastique renforcé de fibres de carbone, tant dans la carrosserie que dans de nombreux éléments de l'habitacle : toit, capot, couvercle de coffre, jupes latérales, aileron arrière, diffuseur aérodynamique arrière, pare-chocs, structure de siège et même les panneaux de porte intérieurs sont faits de ce matériau.

Dans le même objectif, la marque bavaroise a également utilisé d'autres matériaux légers, comme le plastique renforcé de fibre de verre au niveau du spoiler, le titane ainsi que l'aluminium forgé pour les jantes. Elle a également supprimé les sièges arrière, les remplaçant par deux trous dédiés à une paire de casques intégraux. Pour le moment, la marque n'a pas dévoilé le poids total de la voiture, mais avec un rapport poids/puissance de 2,9 kg/ch, elle doit peser environ 1.625 kg (la M4 CSL pèse 1.700 kg avec un rapport poids/puissance de 3,08 kg/ch).

Bloc six cylindres de 560 ch

La configuration mécanique de la 3.0 CSL est similaire à celle de sa devancière des années 70. Elle est équipée d’un moteur six cylindres en ligne, mais qui est désormais turbocompressé, lié à une boîte de vitesses manuelle. Le moteur est une variante motorisée de celui que BMW utilise dans la gamme M4. La 3.0 CSL développe 560 ch, soit 50 ch de plus que la M4 Compétition et 9 ch de plus que la M4 CSL. Elle a également bénéficié d'une série de modifications visant à assurer ses performances et sa fiabilité sur circuit. Elle dispose d'un vilebrequin forgé, d'un carter plus rigide, d’un noyau de la culasse fabriqué par impression 3D ainsi que d’un système de refroidissement et un système d'alimentation en huile améliorés.

La boîte de vitesses à six rapports comprend un système « débrayable » qui imite la manœuvre talon-pointe. Il ajuste le régime moteur et l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses lors du rétrogradage. La traction se fait sur les roues arrière et, pour améliorer la capacité de traction, BMW a installé le différentiel autobloquant « Active M ».

Le système de freinage est similaire à celui utilisé sur la M4 CSL. Il dispose de disques carbone-céramique de 400 mm à l'avant et de 380 mm à l'arrière. Les roues sont en aluminium forgé et peintes en or, 20 pouces à l'avant, 21 pouces à l'arrière et avec un seul écrou de fixation central. Les pneus, dont les dimensions n'ont pas été communiquées, sont des Michelin Pilot Sport 4S développés exclusivement pour ce véhicule. Le chiffre 50 est gravé sur chacun des flancs, en référence au 50e anniversaire de BMW M. Les premières livraisons de la nouvelle 3.0 CSL débuteront dans le courant de l’année 2023 et la production de chaque exemplaire nécessitera environ trois mois.

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