Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Chakib Benmoussa annonce l’intégration des enseignants « contractuels »

Dans un mot prononcé à l’occasion de la journée internationale de l’enseignant, Chakib Benmoussa a annoncé l’annulation des 12 statuts fondamentaux des enseignants cadres des AREFs (« contractuels ») et l’intégration de ces derniers dans un statut fondamental unique au même titre que les enseignants fonctionnaires de l’Etat, avec les mêmes avantages et un effet rétroactif.

Chakib Benmoussa annonce l’intégration des enseignants « contractuels »

Le ministre de l’éducation nationale fait un grand pas dans le processus de réforme de l’école publique en répondant favorablement à la principale revendication des enseignants cadres des AREFs (« contractuels »). A l’occasion de la journée internationale de l’enseignant, Chakib Benmoussa a annoncé qu’il sera procédé à l’annulation des 12 statuts fondamentaux régionaux qui régissent les enseignants cadres des AREFs et leur remplacement par un statut fondamental unique garanti par l’Etat via l’adoption d’un décret. Ce statut garantira les mêmes droits, opportunités et parcours professionnel que les enseignants fonctionnaires de l’Etat, tout en poursuivant le recrutement régionalisé afin d’assurer un service d’enseignement public au niveau de tout le territoire national.

Le ministre a en outre précisé que l’intégration des enseignants cadres des AREFs dans ce nouveau statut unique leur permettra de bénéficier d’indemnités avec effet rétroactif à la date de leur recrutement, ainsi que de tous les avantages comme le droit de participation à tous les concours professionnels et le droit à la mobilité nationale.

>>Lire aussi : École publique : une année ponctuée de grèves se profile à l’horizon

>>Lire aussi : Benmoussa : La feuille de route pour la réforme de l'éducation finalisée d'ici septembre

Lisez nos e-Papers