Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les clés pour développer et fluidifier le commerce transfrontalier en Afrique

Les travaux de la 8e édition de la Conférence internationale des guichets uniques se sont clôturés mercredi à Marrakech. Organisée du 26 au 28 septembre, cette rencontre a réuni des experts internationaux de divers horizons, des décideurs, des chefs d’entreprises et des acteurs de l’écosystème du commerce international afin d’échanger sur les enjeux des guichets uniques du futur, de la transformation digitale et de la fluidification du commerce transfrontalier.

Les clés pour développer et fluidifier le commerce transfrontalier en Afrique
8e édition de la Conférence internationale des guichets uniques. Ph. Sradni

Clap de fin pour la huitième édition de la Conférence internationale des guichets uniques organisée du 26 au 28 septembre à Marrakech. Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette rencontre organisée par PortNet, en partenariat avec l’Agence nationale des ports (ANP) et l’Alliance africaine du commerce électronique (AACE) s’est penchée sur le thème «Les guichets uniques du futur au cœur de la transformation digitale et de la fluidification du commerce transfrontalier». «Plusieurs recommandations ont été formulées par les experts venus de différentes régions pour partager leur expertise et leurs expériences dans différents domaines. Il s’agit notamment de l’utilisation de la technologie dans la facilitation du commerce transfrontalier, l’intégration de l’innovation et des technologies de rupture, l’importance de la transformation digitale dans ce domaine, ainsi que l’intégration et l’interopérabilité entre les guichets uniques aux niveaux régional et continental», a souligné Youssef Ahouzi, directeur général de PortNet. Et de noter que ces recommandations seront enrichies à travers l’édition d’un livre blanc qui va être partagé et diffusé auprès des différentes parties prenantes.

Durant trois jours, des débats et des échanges ont été engagés autour de la transformation digitale et l’utilisation des technologies pour un commerce international efficient, inclusif et durable, de la collaboration et l’interopérabilité régionale et internationale entre les guichets uniques, du rôle de l’écosystème des guichets uniques dans la promotion et le développement du commerce intra-africain, et de l’innovation et des technologies de ruptures au cœur des guichets uniques du futur.

Plusieurs temps forts ont marqué cette édition, dont la cérémonie de remise des prix du «Smart Port Challenge by ANP», un Hackathon 100% en ligne dédié à la promotion de l’innovation collaborative dans le secteur portuaire, ainsi que les hommages rendus à des acteurs de l’écosystème portuaire, notamment Ahmed Jaid de l’Administration des douanes et impôts indirects et Abdelaziz Mantrach, vice-président de l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) et président de la Commission logistique de l’Association.

Lire aussi : Le digital et l'interopérabilité pour booster le commerce africain

Lire aussi : La collaboration, la data et l’innovation pour développer les guichets uniques du futur

Lire aussi : Youssef Haouzi, DG de PortNet : «Désormais, il faut parler de guichet unique digital»

Voici les principales recommandations de la huitième édition de la Conférence internationale des guichets uniques :

  • Renforcer les capacités des parties prenantes pour accélérer la mise en œuvre des guichets uniques nationaux.
  • Promouvoir l’échange de données et la transparence des acteurs nationaux pour la réussite d’un guichet unique.
  • Renforcer les technologies existantes pour assurer la cybersécurité des données.
  • Se conformer aux standards internationaux pour la protection des données.
  • Renforcer le rôle des guichets uniques dans l’accompagnement de la mise en œuvre des grandes reformes internationales en rapport avec la facilitation des échanges (ZLECAF ; AFE/OMC ; FAL/OMI ; etc.).
  • Renforcer les initiatives d’interopérabilité de l’alliance à travers la plateforme Africa e-trade hub (AFTRA).
  • Encourager les pays à engager des révisions du cadre réglementaire pour une meilleure intégration du digital dans la chaine logistique.
  • Renforcer l’engagement politique au niveau des communautés économiques régionales et l’Union africaine.
  • Encourager la mise en place des guichets uniques régionaux.
  • Encourager toutes les parties prenantes du commerce extérieur à intégrer les plateformes du guichet unique.
  • Inciter les guichets uniques à intégrer les technologies émergentes (AI; IOT; Blockchain ; Big Data…).
  • Encourager le partenariat et le partage de bonnes pratiques liées à la modernisation du commerce transfrontalier.
  • Inviter les structures gouvernementales africaines à adhérer à l’alliance pour une mutualisation des efforts.
  • Encourager les pays à façade maritime à intégrer dans leur guichet unique des processus visant à faciliter le transit de marchandises vers les pays de l’hinterland. 

Déclaration de Youssef Ahouzi, directeur général de PortNet S.A.

Déclaration de Soufyane Meftah, architecte commercial chez Wabtec

 

Lisez nos e-Papers