Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une convention multi-partite pour porter à 30% l'intégration des femmes dans l'économie

La conférence internationale sur le financement durable et inclusif pour l’égalité de genre s'est tenue ce mercredi à Casablanca. Organisé par le ministère de l'Économie et des finances en partenariat avec l'ONU Femmes, l'événement a été l'occasion de mettre en avant les dispositifs mis en place par les différents organismes pour accompagner l'accès des femmes à l'entrepreneuriat. Il a également donné lieu à la signature d’une convention-cadre multi-partite pour accompagner le développement et l’émancipation des femmes.

Une convention multi-partite pour porter à 30% l'intégration des femmes dans l'économie
ph.seddik

«La femme marocaine n’est pas assez représentée dans le tissu économique, avec un taux qui avoisine les 21%. Il faut lui donner les moyens de participer effectivement à la croissance de notre pays», a déclaré Nabyl Lakhdar. Le secrétaire général du ministère de l’Économie et des finances s’exprimait lors de la Conférence internationale sur le financement durable et inclusif pour l’égalité de genre, ce mercredi à Casablanca. L’augmentation du taux d’activité de cette catégorie de la société constitue, d’ailleurs, un des objectifs du programme gouvernemental qui vise d'atteindre un taux d'intégration des femmes dans le tissu économique de 30% d’ici 2026. Si beaucoup d’initiatives sont déjà déployées, notamment la stratégie nationale de développement durable, Intilaka, stratégie de l’inclusion financière et Ilayki... cela reste insuffisant.  «Avoir un cadre n’est pas suffisant sans actions, parce que les mots sont simples à dire mais les actions nécessitent de vraies stratégies», affirme, pour sa part, Anita Bhatia, la sous-secrétaire générale des Nations unies et directrice exécutive adjointe d’ONU Femmes.

Renforcer le financement de l'égalité

Pour accompagner le développement et l’émancipation de celles qui représentent 50% de la société, le ministère de l’Économie et des finances, le ministère de la Solidarité de l’insertion sociale et de la famille, Tamwilcom et le Groupement professionnel des banques du Maroc renforcent leur coopération avec la signature d’une convention-cadre. Ce partenariat, qui porte sur le financement de l’égalité, «vise à catalyser, renforcer et accélérer l’ensemble des initiatives dans le sens de massification et à créer un choc de l’offre notamment à travers un approfondissement des dispositifs de financement», explique Zakaria Nachid, chef division au ministère de l’Économie et des finances. Cet accord s'articule autour de trois axes majeurs. D'abord, un mécanisme de dette. Il s’agit de fournir un financement avec des taux préférentiels. Destiné principalement aux femmes, le concept est également élargi pour intégrer toutes les entreprises «qui visent le renforcement de l’activité des femmes ou qui en emploient. C’est l’ambition portée par cette convention», développe Zakaria Nachid. Le deuxième volet, porté par Tamwilcom, est un mécanisme de garantie, «adossé aux produits de l’aide nationale». Son objectif étant de soutenir et inciter les acteurs du secteur financier à massifier le financement, à travers notamment un système préférentiel. «Et bien entendu tout ce dispositif de financement ne pourra réussir sans accompagnement spécifique pour l’entrepreneuriat féminin», affirme le même responsable. C'est pourquoi le troisième axe de l’accord se concentrera sur le développement, entre autres, de l’appui technique, de la mise en relation, du réseautage et du mentorat. «À souligner que la préparation de ce dispositif a été le fruit d’un process sur la base d’un diagnostic. Nous remercions, d’ailleurs, ONU femmes qui a soutenu la réalisation d’une importante étude, avec un benchmark et un diagnostic, et sur la base de cette étude que les premières mesures prioritaires ont été proposées», poursuit-il. À noter que la mise en œuvre de cette offre est attendue pour 2023, «une fois les fiches et les produits seront définis». Son déploiement sera accompagné par la création d’un comité de pilotage où les signataires seront représentés.

Lire aussi : Morocco Today Forum : les enjeux de la participation des femmes pour un Maroc inclusif

Lire aussi : WIA 54 : le financement n’est pas le seul déterminant pour réussir son projet d’entreprise

Lisez nos e-Papers