Les couleurs du Maroc flottent actuellement haut et fort partout dans le monde. Le succès du onze national à la Coupe du monde est considéré comme un succès pour toutes les nations arabes et africaines. Fiers de leur pays, les Marocains s’ingénient pour montrer la richesse de leur patrimoine culturel. Dans le monde entier et notamment au Qatar, ils partagent avec brio les différentes composantes de leur identité culturelle. On les voit sur les bancs des stades et à la fin des matchs attirer l’attention par leur aspect vestimentaire. Plusieurs supporters marocains ont choisi de se distinguer par leurs tenues traditionnelles.Avec leurs Jabador, Djellaba, Caftans, Melhfa, babouches, bijoux artisanaux… ils montrent au monde entier l’élégance marocaine. Les images de leurs tenues sont devenues virales sur la toile. Des chaînes de télévision internationales se sont intéressées aux supportrices arborant fièrement des tenues représentant les différentes régions du Maroc.
«Des personnes de différentes nationalités demandent à se prendre en photo avec moi en caftan marocain», partage une influenceuse marocaine sur les réseaux sociaux. D’autres vidéos montrent des supporters du monde arabe, de l’Amérique et de l’Europe séduits par les Jabador et Djellaba marocains. Des artistes, des influenceurs et bien d’autres citoyens fiers ont séduit le public de la Coupe du monde 2022 avec leurs tenues traditionnelles où les fils dorés et argentés se mélangent parfois avec le rouge et le vert du Drapeau national. De leur part, les créateurs nationaux continuent à mettre en avant le talent des artisans nationaux en signant de nouvelles collections de tenues, accessoires et bijoux portant les couleurs du maillot défendu par les Lions de l’Atlas.
Durant cette Coupe du monde, les supporters marocains se sont transformés en ambassadeurs de leurs culture et traditions. Outre la mode, ils mettent sous les projecteurs la gastronomie marocaine appréciée pour sa diversité et sa délicatesse au niveau international. Si certaines influenceuses ont choisi de faire goûter aux supporters de différents pays nos gâteaux traditionnels, d’autres Marocains installés au Qatar ont opté pour des réceptions 100% marocaines. Pour célébrer les victoires successives de Walid Regragui et son équipe, ils embarquent leurs invités dans l’une des plus belles échappées culinaires. En sirotant un thé à la menthe ou en dégustant le couscous, la Rfissa, la pastilla ou encore les tagines marocains, les supporters de la Coupe du monde se sentent embarquer dans un voyage au pays des délices, au Maroc.
Narjiss Nejjar parle de son rêve «Wake up Morocco»
La réalisatrice marocaine Narjiss Nejjar a rêvé en 2006 d'une Équipe nationale de football qui joue la demi-finale dans la Coupe du monde. Son film «Wake up Morocco» avait présagé cette liesse que vivent les Marocains actuellement. On y voit même Walid Regragui avec d'autres Lions de l’Atlas incarner leurs propres rôles. Ce rêve est exaucé aujourd'hui par le onze national et «Wake up Morocco» est devenu un film trend. Des milliers d'internautes le regardent, le partagent et se posent des questions sur la vision de Narjiss Nejjar. Sur son compte Facebook, la réalisatrice marocaine répond à tous. «Oui, le Maroc en finale, je l’ai rêvé il y a 18 ans, oui l’Équipe nationale dans un immense élan de générosité a accepté de participer gracieusement au film. Mais le plus grand visionnaire ce n’est ni mon film ni même ce rêve fou, le plus grand visionnaire c’est Sa Majesté qui a cru en ce projet et donné Ses Directives pour que le tournage me soit plus facile, comme il le fait pour d’autres artistes avec une élégance rare et je ne les remercierais jamais assez. Alors oui, ce film a été un parcours du combattant aussi bien en termes de production, de mise en scène que de distribution. Peu d’exploitants en ont voulu en salles, arguant que le film ne ferait pas d’entrées, car il est trompeur, pas crédible, qu’un Maroc en demi-finale est une pure utopie. Alors aujourd’hui, c’est à la jeunesse marocaine que je m’adresse : la victoire de notre Équipe nationale est une leçon d’espoir, mais surtout de détermination et de solidarité. Ne lâchez jamais vos rêves, gardez-les bien chevillés et ne les perdez ni des yeux ni du cœur. Il n'y a rien de plus invincible que la force du mental malgré les épreuves, les embûches, les coups durs et les coups bas. Il ne suffit pas de brandir notre drapeau pour être Marocain, c’est un travail à plein temps, un travail de tous les instants. Soyons fiers ! Nous sommes déjà des champions quelle que soit l’issue du match mercredi, et nous continuerons à l’être, par le ballon, par la plume, par la force du poignet, par l’art et la culture, par nos artisans, par tous les soldats valeureux de l’ombre et par tous les autres qui, en silence, rendent grâce au made in Morocco.»
Lire aussi : Comment l'exploit des Lions de l'Atlas booste la notoriété globale du Maroc
Lire aussi : Ces valeurs qui ont fait des Lions de l’Atlas la coqueluche de la planète foot