Société

Le signalement pour prévenir contre la cyberviolence et le cyberharcèlement

Hajjar El  Haïti Hajjar El Haïti,

Le signalement pour prévenir contre la cyberviolence et le cyberharcèlement

Le Centre marocain de recherches polytechniques et d’innovation (CMRPI) organise, du 1er au 20 décembre, la deuxième Campagne nationale de prévention contre la cyberviolence et le cyberharcèlement. Organisée sur le thème «Signalez pour arrêter le cyberharcèlement à l’encontre des enfants et des jeunes», cette campagne met l’accent sur le signalement des actes de violences sur la toile et vise à encourager les victimes à dénoncer leurs agresseurs.

Assurer une meilleure protection des enfants et des jeunes dans le monde numérique est l’objectif de la deuxième Campagne nationale de prévention contre la cyberviolence et le cyberharcèlement lancé ce jeudi 1er décembre à Rabat. Organisée sur le thème «Signalez pour arrêter le cyberharcèlement à l’encontre des enfants et des jeunes», cette campagne nationale est menée par le Centre marocain de recherches polytechniques et d’innovation (CMRPI) et le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, en partenariat avec le Conseil de l’Europe.

Elle vise essentiellement à rappeler la nécessité d’une collaboration et d’un travail collectif de tous les acteurs de la société pour protéger les enfants sur la toile. «Après une première édition de cette campagne marquée par un ensemble d’activités de sensibilisation et de formation sur le sujet des violences en ligne, cette édition vient pour contribuer dans les efforts de notre pays pour une meilleure protection des enfants et des jeunes en ligne», a souligné Pr Youssef Bentaleb, président du CMRPI, lors de la cérémonie de lancement de la campagne.

«Malheureusement, les statistiques confirment que les enfants et les jeunes Marocains, comme c'est le cas des enfants partout dans le monde, souffrent encore, et parfois en silence, des inconvénients du numérique, à savoir l’exploitation sexuelle en ligne, le cyberharcèlement, les propos de haine, la publication des données personnelles, l’exposition à des contenus choquants ou inappropriés, l’exploitation dans les jeux en ligne, et la liste est non exhaustive», a-t-il ajouté.

L'absence de sensibilisation et le non-respect des mesures de précaution pointés du doigt

Pr Bentaleb a également rappelé les résultats d’une étude réalisée par le CMRPI en 2020, et qui a conclu que 30% des enfants et des jeunes ont subi une cyberviolence, et seulement 25% parmi eux ont eu recours à leurs parents ou à un adulte pour leur parler de leurs problèmes en ligne et 1% a eu recours à leurs professeurs. «Le plan d’action de la deuxième édition de la campagne tente de capitaliser sur les réalisations de l’édition précédente, surtout mettre l’accent sur le signalement et encourager les victimes à dénoncer et porter plainte aux autorités compétentes quand il le faut», a-t-il indiqué. «Nous saluons les efforts remarquables des institutions sécuritaires et juridiques, à savoir la police, la gendarmerie et les parquets généraux, dans leur lutte au quotidien contre les cyberviolences et la cybercriminalité, et nous souhaitons en tant que société civile, organisations nationales et internationales, de travailler ensemble, main dans la main afin d’arrêter les cyberviolences et le cyberharcèlement envers nos enfants».

Pour sa part, Sarah Lamrani, secrétaire générale du ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a rappelé que les risques d'exposition aux dangers numérique augmentent en l'absence de sensibilisation et de non-respect des mesures de précaution. «Les effets négatifs d'Internet sur les enfants et les jeunes varient, entraînant des répercussions morales, psychologiques, sociales, économiques et sanitaires, ce qui doit pousser le gouvernement et la société civile à mutualiser leurs efforts pour protéger les enfants et les jeunes», a-t-elle affirmé.

Il est à noter que cette édition, qui se poursuit jusqu’au 20 décembre, mettra l’accent sur l’importance du signalement comme mécanisme de lutte contre le cyberharcèlement et la cyberviolence à l’encontre des enfants et des jeunes, à l’instar du portail de signalement Espace Maroc cyberconfiance (EMC). Plusieurs actions de sensibilisation et de formation seront organisées durant cette campagne, à savoir la première édition du Forum des jeunes (EMC-Youth), pour écouter leurs propositions et attentes vis-à-vis de la thématique. Plusieurs activités de sensibilisation du grand public sont prévues, à savoir des tables rondes, des sessions de sensibilisation dans plusieurs écoles qui se tiendront autour de la prise en charge des enfants et des jeunes victimes de cyberharcèlement et cyberviolence et autour du portail du signalement EMC.

En outre, le CMRPI a prévu d’organiser un atelier de formation au profit des professionnels et de la société civile sur les signalements.
Le protocole de prise en charge des cas de cyberharcèlement dans le milieu scolaire sera, en outre, mis en pratique et testé par les enseignants formés dans le cadre du projet pilote de mise en place d’équipes ressources dédiées au traitement des cas de cyberharcèlement en milieu scolaire. Ce projet, lancé par le ministère de tutelle, en partenariat avec le Conseil de l’Europe, le CMRPI et Kaspersky, a permis de former une cinquantaine d’enseignants des Académies régionales de l’éducation et de la formation des régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Marrakech-Safi.
La campagne de sensibilisation se déroulera également sur les réseaux sociaux, ainsi que dans la presse électronique et classique avec la diffusion de capsules de sensibilisation, d’interviews et d’émissions dédiées à la thématique.

**************
Planning de la campagne

  • 1er décembre : Conférence de lancement de la campagne prévention contre la cyberviolence et le cyberharcèlement.
  • Du 1er au 20 décembre : Campagne de sensibilisation et de communication sur les réseaux sociaux, presse et média classiques.
  • 9 décembre : Forum EMC-Youth, les attentes et propositions.
  • 13 décembre : Table ronde technique sur la plateforme de signalement EMC et la prise en charge des enfants et des jeunes victimes de cyberharcèlement et cyberviolence.
  • 15 décembre : Réunion du comité national Safer Internet Day Bilan et plan d’action 2023.
  • 20 décembre : Atelier de formation des professionnels sur les signalements, analyse et étude de cas.
  • Du 12 décembre 2022 au 20 janvier 2023 : Test de protocole de prise en charge des cas du cyberharcèlement dans le milieu scolaire : mise en exercice de la formation des enseignants/projet-pilote dans les collèges et lycées.

Lire aussi : Protection des enfants en ligne : L’implication des parents est primordiale

Lire aussi: Cybersécurité : les utilisateurs marocains très exposés aux malwares

Services

Météo

Casablanca 31 janvier 2023

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 31 janvier 2023

  • As-sobh : 06:57
  • Al-chourouq : 08:24
  • Ad-dohr : 13:49
  • Al-asr : 16:40
  • Al-maghrib : 19:06
  • Al-ichae : 20:22

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 2
p Le cinquième élément

21:05

Chaine : Bein Sports HD13
Simultaneous live Games From AFC Competitions

21:30

Chaine : Euronews
Euronews Soir

21:30

Chaine : Assadissa tv
Ihtidae Wa Iktidae

21:27

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 31 janvier 2023

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 31 janvier 2023

  • As-sobh : 06:57
  • Al-chourouq : 08:24
  • Ad-dohr : 13:49
  • Al-asr : 16:40
  • Al-maghrib : 19:06
  • Al-ichae : 20:22

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 2
p Le cinquième élément

21:05

Chaine : Bein Sports HD13
Simultaneous live Games From AFC Competitions

21:30

Chaine : Euronews
Euronews Soir

21:30

Chaine : Assadissa tv
Ihtidae Wa Iktidae

21:27

Tous les programmes TV >

Restez informés de l'actualité en continu