Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Don de sang : une première initiative interrégionale de collecte réussie

«Même patrie, même sang», c’est sous ce slogan que le Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca-Settat, en coordination avec celui de Fès-Meknès, a réalisé sa première initiative interrégionale de collecte de sang. D’après les organisateurs, cette action a donné de bons résultats et pourrait être généralisée en vue d’équilibrer l’offre à l’échelle nationale en tenant compte des besoins dans les grandes villes.

Don de sang : une première initiative interrégionale de collecte réussie
Cette action a permis au CRTS de s'assurer 4 jours de stock.

Les initiatives se multiplient pour faire face à la pénurie du sang qui s’est nettement aggravée suite à la forte propagation d’Omicron. La dernière en date a été initiée par le Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca-Settat (CRTS), en coordination avec celui de la région de Fès-Meknès. Placée sous le slogan «Même patrie, même sang», cette action a permis, d’après les organisateurs, d’éviter «une catastrophe» en matière de pénurie de sang dans les deux régions, d'autant que le Maroc est en train de traverser une troisième vague de la Covid-19. Dans une déclaration accordée à «Le Matin», Dre Amal Darid Ibnelfarouk, directrice du CRTS de Casablanca-Settat, indique que cette action a permis au centre de collecter du sang couvrant 4 jours de stock, un résultat qui n’a jamais été atteint auparavant.

Et d’ajouter que d’autres actions interrégionales vont suivre dans les prochaines semaines, et ce compte tenu de l'importance d'équilibrer l’offre à l’échelle nationale en fonction des besoins dans les grandes régions. Ceci témoigne, note-t-elle, de l’engagement et de l’implication du ministère de la Santé et de la protection sociale pour faire face à cette problématique. Une précision de taille : la particularité de cette initiative interrégionale réside dans le fait d’avoir mobilisé les jeunes universitaires de Fès-Meknès tout en les sensibilisant sur l’importance du don de sang pour sauver des vies. D’ailleurs, la responsable indique avoir constaté que la plupart de ces jeunes n’avaient jamais pris l’initiative de donner leur sang. «Ils n’étaient même pas conscients de cette problématique, alors que des personnes peuvent mourir chaque jour à cause de la pénurie», regrette-t-elle. Soulignons, par ailleurs, que le CRTS de Casablanca-Settat dessert plus de 610 établissements entre le public, le privé, les centres d’hémodialyse ainsi que le CHU de Casablanca-Settat.

Lisez nos e-Papers