Menu
Search
Dimanche 12 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 12 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Don de sang : la digitalisation pour motiver plus de donneurs

Contribuer à la lutte contre la pénurie de sang au Maroc en digitalisant ce secteur et en facilitant l’expérience du don de sang, tel est l’objectif de la création de l’application «Leena». Lancée en juillet 2021, cette application gratuite a cumulé près de 100.000 téléchargements et permis de motiver plusieurs personnes à franchir le pas.

Don de sang : la digitalisation pour motiver plus de donneurs

Alors que les besoins des patients en poches de sang au niveau national atteignent plus de 1.000 poches par jour, les donneurs se font de plus en plus rares. Pour faire face à cette situation, le Centre national de transfusion sanguine et d'hématologie (CNTSH) organise, durant tout le mois de décembre, des campagnes de sensibilisation sur le thème «Le don de sang est la responsabilité de tous», dans les Centres régionaux et les unités mobiles de transfusion sanguine.
L’application citoyenne «Leena», lancée en juillet 2021 par Digiserv, soutient cette campagne. 100% gratuite et à but non lucratif, cette application donne aux Marocains un accès centralisé aux informations utiles et nécessaires pour effectuer leurs dons, aux réponses à diverses questions ainsi qu’à plusieurs fonctionnalités pratiques. Cela permet de faciliter l’expérience du don de sang et, par conséquent, motiver davantage de personnes à franchir le pas et contribuer à sauver des vies.
«Depuis son lancement, l'application “Leena” a cumulé près de 100.000 téléchargements et a permis de faire des milliers de promesses de dons. Elle est gratuite et permet d'abord de s'informer sur le don du sang au Maroc, de tester son éligibilité au don avant de se déplacer dans le centre le plus proche identifié sur l'application. Elle permet également aux donneurs réguliers de garder l’historique de leurs actions», souligne Hicham El Houssini, Chief Product Officer à Digiserv, filiale de la BMCI qui œuvre dans le Tech for Good et aspire à aider les Marocains au quotidien.

«“Leena” fonctionne aussi comme un réseau social puisqu’elle donne la possibilité aux utilisateurs de poster leurs besoins qui seront visibles chez tous les potentiels donneurs. En revanche, aucune donnée sur l'état de santé des utilisateurs n'est demandée ou enregistrée sur l'application, tel que recommandé par la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel», détaille El Houssini. Ce dernier explique que cette application représente une aide supplémentaire et complémentaire aux démarches déjà existantes visant à promouvoir le don du sang, permettant ainsi de digitaliser cette action et rendre la procédure plus facile. «En continuant à communiquer massivement et par tous les moyens sur cette problématique, les Marocains finiront par comprendre que personne n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident et que nous sommes tous concernés», ajoute-t-il.
********************

Bon à savoir :

• Chaque don de sang peut sauver trois vies.
• Dans les grandes villes comme Casablanca le besoin s’élève parfois à près de 400 poches/jour.
• Les besoins au niveau national sont estimés à plus de 1.000 poches/jour.
• Le stock de sécurité des centres de transfusion est limité à 3 ou 4 jours environ alors que l’OMS recommande un stock de 7 jours environ.
• Les dons de sang doivent être réguliers et constants, car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).
• Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles.

*******************
Dans le cadre de la réforme du système de la santé, le ministère de la Santé et de la protection sociale va créer une Agence marocaine du sang et de ses dérivés, en remplacement de l'actuel Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et ses Centres régionaux. Cette nouvelle instance aura pour objectif d’assurer une meilleure gouvernance et ainsi résoudre les problématiques concernant le don du sang et les transfusions sanguines dans le pays.
Cette Agence aura ainsi pour attributions l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie nationale pour la mise à disposition du sang et des produits sanguins et la délivrance d'autorisations pour la constitution de stocks de sang dans les unités hospitalières. Elle se chargera aussi de faire respecter les normes relatives à la vigilance lors de la collecte du sang auprès des donneurs.

>> Lire aussi : Don de sang : avec des stocks déjà dans le rouge, la pénurie risque de s’aggraver en septembre

>> Lire aussi : Des appels aux dons de sang via SMS pour faire face à la pénurie

Lisez nos e-Papers