Bilan assez positif pour les campagnes de sensibilisation au don de sang menées pendant le mois du Ramadan. Le Maroc dispose actuellement d’un stock estimé à 5.051 poches de globules rouges, soit un stock de réserve pour 5 jours. Ce chiffre rassurant a été annoncé par le ministre de la Santé de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, en réponse à une question orale à la Chambre des représentants, lundi 25 avril 2022. Il a aussi révélé que le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) s’est impliqué, depuis début mars, en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux, dans sa huitième Campagne nationale de don du sang pour le mois sacré.
Interpellée à ce sujet, Dr. Amal Darid, directrice du Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca-Settat, confirme que les efforts menés pendant le mois du Ramadan ont donné leurs fruits. Elle indique ainsi que les actions menées auprès des mosquées ont permis d’alimenter les stocks de sang à hauteur de 20% au niveau du CRTS de Casablanca-Settat qui, quelle que soit la période, doit faire sortir quotidiennement entre 500 et 600 poches. Et de souligner que ce résultat atteint auprès des mosquées, bien qu’il soit important, reste en deçà de la moyenne (40%) que le CRTS de Casablanca-Settat arrivait à atteindre habituellement avant les deux dernières années de la Covid-19 pendant la même période. Dr. Darid indique que d’autres actions ont permis cette année de pallier la pénurie du sang au niveau de son établissement. Il s’agit, entre autres, de l’implication de certains clubs de football comme les ultras du Raja dont la contribution a constitué 15% de la collecte pendant ce mois sacré. La responsable du CRTS ne manque pas de souligner aussi le rôle crucial que la société civile a joué pendant ce Ramadan et appelle ainsi les citoyens à plus de mobilisation.
Encore du pain sur la plancheLes acquis du mois du Ramadan, que ce soit au niveau national ou régional, sont importants, mais force est de reconnaître que les efforts doivent être renforcés pour maintenir la cadence. À propos des actions menées pour sensibiliser les citoyens à l’importance du don de sang, le ministre de tutelle a précisé devant la Chambre des conseillers que des appels périodiques sont lancés à travers les médias aux côtés des campagnes nationales. D’autres actions, ajoute-t-il, sont également entreprises, telles que l'implication des médecins et des cadres de santé et la contribution de nombreuses associations de la société civile ayant une expertise dans le domaine. De façon générale, le ministre a fait savoir que le Centre national de transfusion sanguine a préparé une stratégie d'attraction des donneurs couvrant la période 2021-2023. Celle-ci se base, ajoute-t-il, sur l'adoption d'une politique de proximité en matière de campagnes de don à travers l'acquisition d'unités mobiles et d'équipements nécessaires à la collecte et au stockage du sang et la mise en place d'unités de don de sang pour les grandes villes.
De son côté, Dr. Darid note qu’il faut renforcer les efforts d'autant que la période après le Ramadan sera marquée par les examens scolaires et universitaires suivis par les vacances. Elle lance ainsi un appel aux citoyens pour se mobiliser davantage afin de sauver des vies, notamment des enfants malades, des mamans qui accouchent et des patients qui font de l’hémodialyse de façon chronique. Elle rappelle aussi que les accidents de la voie publique ne cessent d’augmenter et que, par conséquent, des victimes demeurent dans le besoin. «En tant que citoyens, vous avez des congés et des voyages, mais avant de prendre la route, pensez à donner du sang, car un quart d’heure de votre temps peut sauver des vies», conclut-elle.
À noter que la moyenne de 5 jours de réserves de poches de sang reste positive comparée à la recommandation de l'Organisation internationale de la santé qui est de 7 jours. L'alerte est normalement donnée quand les stocks couvrent moins de 3 jours.