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FIFM : Conversation avec Julie Delpy, réalisatrice, scénariste et actrice

Animée par David Rault, «In conversation with» la réalisatrice, scénariste et actrice Julie Delpy a mis en relief le parcours d’une cinéaste aux multiples talents et qui a fait du chemin dans le cinéma avec persévérance et confiance en soi.

FIFM : Conversation avec Julie Delpy, réalisatrice, scénariste et actrice
Julie Delpy

Ayant grandi dans une famille de comédiens de théâtre, Julie Delpy part très tôt aux États-Unis pour parfaire sa formation au cinéma. Donc, après ses études en réalisation et écriture scénaristique à l’Université de New York et de Columbia, Julie Delpy signe son film loué par la critique «Two Days in Paris» (2007), suite auquel elle fait le scénario, la réalisation et joue le rôle principal dans «Two Days in New York» (2012). Et ce après avoir réalisé «La Comtesse» (2009) et «Le Skylab» (2011). Julie était attirée par de grands réalisateurs et a travaillé avec de nombreux cinéastes de renom, comme Agnieszka Holland, Krzysztof Kieslowski et Jim Jarmusch. Mais, elle précise que c’est Godard qui s’est le plus intéressé à elle. «J’étais très timide et un peu particulière comme personne. Jean-Luc Godard est la première personne qui m’a donné une chance». Après, Julie a enchaîné des rôles importants et internationaux. «J’ai fait aussi de seconds rôles et j’ai continué, même en Amérique, à faire des films européens. J’ai toujours suivi mes instincts sans prendre de risque. Je n’étais pas quelqu’un qui planifie sa carrière. C’était plutôt un choix de vie». La collaboration de Julie avec Richard Linklater pour sa trilogie la révèle comme une grande scénariste.

Ils ont, ainsi, collaboré dans «Before Sunset» et «Before Midnight», qui lui vaut de remporter de nombreux prix pour le scénario. «Nous avons beaucoup travaillé sur ce scénario où j’ai écrit des choses personnelles que j’ai retrouvées plus tard dans mes journaux». Toutefois, en plus de l’écriture, de l’interprétation et de la réalisation, Julie fait aussi le montage, car pour elle, c’est une partie essentielle de la mise en scène. Elle est, également, sélectionnée dans la catégorie «Meilleure interprète féminine» aux Golden Globes et aux Spirit Awards pour «Before Midnight». En plus du scénario, de la réalisation et de l’interprétation, Julie s’essaye à la musique dans son film «La comtesse» (2009) qui a été sélectionné en compétition à la Berlinale. Julie aime explorer des univers différents. «Si on me donne les moyens, j’essayerai tous les genres du cinéma», indique Julie qui remporte le Prix du meilleur réalisateur au Festival international du film de San Sebastian avec «Le Skylab» en 2011. Plus récemment, ses films «Lolo» et «My Zoé» sont tous les deux sélectionnés au Festival international du film de Toronto. En 2021, la série «On the Verge», qu’elle écrit, réalise et produit, est diffusée sur Canal+ et Netflix. Toujours pleine d’ambition, Julie Delpy envisage de réaliser de nouveaux projets, dont les plus proches sont une série et d’autres longs métrages.

En tant qu’actrice dans les films :

• «On the Verge» (TV ; 2021).
• Wiener-Dog»/«Le Teckel» (Todd Solondz, 2016).
• «Before Midnight» (Richard Linklater, 2013).
• «The Hoax»/«Faussaire» (Lasse Hallstrom, 2006).
• «Broken Flowers» (Jim Jarmusch, 2005).
• «Before Sunset» (Richard Linklater, 2004).
• «Tykho Moon» (Enki Bilal, 1996).
• «Before Sunrise» (Richard Linklater, 1995).
• «Killing Zoe» (Roger Avary, 1993).
• «Three Colours : White»/«Trois couleurs : blanc» (Krzysztof).
• «Kieslowski», 1994).
• «The Voyager» (Volker Schlondorff, 1991).
• «Europa Europa» (Agnieszka Holland, 1990).
• «Beatrice»/«La Passion Béatrice» (Bertrand Tavernier, 1987).
• «Detective»/«Détective» (Jean-Luc Godard, 1985).
• «Also cast»/également interprétation.
• «Also screenwriter»/également scénariste.

>> Lire aussi : FIFM : Le rôle des cinéastes entre procurer des sensations et délivrer des messages

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