Économie

Financement des entreprises : vers un partenariat de 50 millions de dollars entre Crédit du Maroc et IFC

Moncef Ben Hayoun Moncef Ben Hayoun,

Financement des entreprises : vers un partenariat de 50 millions de dollars entre Crédit du Maroc et IFC

Crédit du Maroc planche sur un partenariat stratégique avec la Société financière internationale, le bras armé de la Banque mondiale dans le secteur privé. Il porte sur une ligne de financement à hauteur de 50 millions de dollars pour Crédit du Maroc afin de consolider et accélérer ses activités de crédits, particulièrement de Trade finance, en faveur des entreprises. Ce partenariat s’inscrit également dans le cadre l’accompagnement de la banque dans cette phase de transition, avec le changement de son actionnaire majoritaire, où elle vise à diversifier ses sources de devises.

Crédit du Maroc est sur tous les fronts pour renforcer son positionnement sur le marché bancaire et sa contribution à la relance économique. Selon nos informations, la banque planche sur un partenariat stratégique avec la Société financière internationale (IFC), le bras armé de la Banque mondiale dans le secteur privé. Objectif : Soutenir les entreprises marocaines et la résilience du secteur privé, dans un contexte économique de renchérissement des coûts et d'attentisme pour les projets d'investissement. En vertu de ce partenariat, l’IFC accordera une ligne de financement à hauteur de 50 millions de dollars au Crédit du Maroc afin de consolider et accélérer ses activités de crédits en faveur des entreprises, notamment les PME. Il s’agit, en particulier, de fournir des solutions de fonds de roulement pour les entreprises ayant des besoins de trésorerie urgents, mais aussi de Trade finance face à la conjoncture difficile et incertaine actuelle.

 

Pour un accompagnement des entreprises dans le secteur des énergies renouvelables, santé et aéronautique

«Cette facilité est destinée à fournir un soutien en liquidités en dollars au Crédit du Maroc afin d'appuyer le développement de son activité de financement du commerce, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la demande massive de financement de ses clients importateurs et exportateurs. Elle s’inscrit également dans le cadre de l’accompagnement de la banque durant la période de transition au niveau de l’actionnariat de Crédit du Maroc où la banque vise à diversifier ses sources de devises.», est-il souligné dans une note officielle relative à ce projet de prêt de de 50 millions de dollars. Pour rappel, un protocole d’accord a été signé et annoncé le 27 avril 2022 pour la cession de la totalité de la participation de Crédit Agricole SA, à hauteur de 78,7%, dans le capital de Crédit du Maroc, au groupe marocain Holmarcom. Le groupe Holmarcom devrait détenir, dans un premier temps, une participation de 63,7%. Dans un deuxième temps, Crédit Agricole SA lui céderait les 15% restants, dix-huit mois après la réalisation de la première cession. À travers ce partenariat avec l’IFC, Crédit du Maroc veut réaffirmer son positionnement en tant que partenaire de confiance pour ses clients «Entreprises». La banque a déjà mis en place un dispositif dédié pour l’accompagnement et le soutien des entreprises opérant dans des secteurs les plus résilients notamment les énergies renouvelables, la santé, l’aéronautique, etc., et ce via différentes approches

.Des solutions en cash management, financement et commerce à l’international ont été conçues pour aider ses clients à se prémunir contre les aléas et à se projeter sereinement sur le long terme, en bénéficiant des meilleures pratiques bancaires.

 

Crédit du Maroc affiche des résultats satisfaisants 

À fin septembre 2022, l’encours crédits de la banque a augmenté de 2,2% sur un an pour s’établir à 47,3 milliards de dirhams. Cette progression reflète notamment la bonne performance des crédits aux entreprises : +10,6% pour les crédits à court terme et +3,3% pour ceux à l’équipement. Selon l’IFC, à fin mars 2022, Crédit du Maroc, qui est présent à travers un réseau de 325 agences, 9 directions régionales et 9 centres d'affaires, servait environ 653.000 clients. La Banque détenait une part de marché d'environ 4,77% en termes de prêts et de 4,44% en termes de dépôts, et se positionnait en tant que septième banque au Maroc par le total des actifs.
 

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