Acteur de référence de l’éducation en milieu rural, la Fondation Zakoura a été sollicitée par la délégation ministérielle de Madagascar dans le cadre de son programme « Eveil plus », mis en place en partenariat avec la Banque Mondiale. L’objectif de ce dispositif est de généraliser l’accès à une éducation préscolaire de qualité pour les enfants de 3 à 5 ans vivant dans le milieu rural et dans les régions enclavées. A mi-chemin de la mise en œuvre du projet, le Ministère a prévu cette visite d'échange auprès de la Fondation Zakoura.
Le programme de la visite s’est articulé autour :
- D’ateliers de partage d’expérience, d’échange et de brainstorming ;
- De visites terrain des écoles : l’école Ahfid à la commune de Sidi Smaïl et l’école Jabria à Sidi Bennour ;
- De l’élaboration de la Feuille de route pour la dynamisation de l’échange de bonnes pratiques
- D’une table ronde avec les représentants et les experts marocains de développement de la petite enfance en présence de la délégation ministérielle de Madagascar ;
Cette visite s’inscrit particulièrement dans cette volonté de « knowledge sharing » poursuivie par Zakoura Lab qui est nécessaire pour la transformation en éducation dans le cadre de la mise en commun des connaissances et pratiques en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Madagascar, en phase de la généralisation du préscolaire gratuit et obligatoire
Les députés malgaches ont adopté un projet de loi portant sur l’orientation générale du système éducatif à Madagascar le début de ce mois. L’objectif de cette réforme est d’instaurer un système éducatif de qualité et inclusif. Les principaux changements portent, entre autres, sur le préscolaire obligatoire pour les enfants de plus de cinq ans et l'enseignement primaire en deux cycles de trois ans, l'intégration de l'orientation scolaire et de l'orientation professionnelle ainsi que le renforcement des droits et devoirs dans le système éducatif. Ainsi Madagascar est en phase de la généralisation du préscolaire gratuit et obligatoire. La délégation est ainsi venue s’inspirer des programmes de la Fondation qui est déjà bien avancée dans le domaine de l’éducation.
« Tout d'abord, je remercie la Fondation Zakoura d'avoir accepté notre demande de visite au Maroc pour cette visite d'échanges très enrichissante, et surtout pour l'accueil chaleureux. C'était une visite bien organisée et bien préparée. En tant que technicienne, j'ai été satisfaite et j'ai appris beaucoup de choses pendant notre séjour. Je constate que l'éducation préscolaire au Maroc est beaucoup plus développée en termes de qualité et de quantité. Comme nous l'avons partagé avec vous, notre système éducatif est en phase de réforme, nous avons observé beaucoup de bonnes pratiques pendant notre visite. Encore une fois, merci et bon vent pour les 25 années à venir. » déclara RAMAHANDRIMALALA Mino Andriampenosoa, membre de la délégation et Chef du Service de l'Education de la Petite Enfance du Ministère de l’Education Nationale de Madagascar.
Une table ronde pour rappeler le rôle du préscolaire
Dans la lancée de cette ambitieuse dynamique éducative et de partage de l’expérience marocaine, la Fondation Zakoura à travers Le Zakoura Lab, son centre de recherche et développement, a organisé une table ronde sous le thème : « Programme National de la Généralisation et du Développement du Préscolaire : Enjeux et perspectives » avec pour axes :
- Quelles sont les leçons tirées de cette dynamique de généralisation ?
- Quel model réaliste pourra-t-on adopter pour une généralisation de qualité ?
- Quelles sont les perspectives à l’aube de l’atteinte des objectifs quantitatifs ?
Ce débat a eu pour objectif de rappeler le rôle crucial que joue le préscolaire dans le développement de l’enfant et à plus long terme du capital humain, de revenir sur ses défis et sur les enjeux de la généralisation, tout en dressant un état des lieux du préscolaire au Maroc 4 ans après le démarrage du programme de la généralisation. Ce rendez-vous a également permis d’avoir le retour d’expérience de la mise en place du préscolaire communautaire à Madagascar à travers le témoignage de la délégation du ministère d’éducation nationale de Madagascar.
Cette table ronde, qui s’est tenue à la Direction Centrale Nationale du Préscolaire, a abordé cet engagement majeur du paysage éducatif Marocain et son homologue Malgache. Animés par des spécialistes marocains et des représentants des Ministères d’éducation Nationale du Maroc et de Madagascar, les échanges entre experts et professionnels permettront de traiter la question d’un enseignement de qualité au profit des plus petits.
>> Lire aussi : Enseignement préscolaire : La Fondation Zakoura dresse un bilan positif du modèle «Aneer»
