Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Le Groupe OCP soutient l’agriculture durable au Brésil

Le Groupe OCP, Bioline by InVivo, Agrorobótica et un exploitant agricole sélectionné du Brésil ont lancé un projet commun pour une agriculture régénératrice et durable, et la séquestration du carbone dans le sol. Des crédits carbone seront générés par ce projet et seront dédiés au soutien des agriculteurs pour supporter les coûts liés aux changements de pratiques agricoles et leur fournir une source de revenus supplémentaires. Ce projet est le début d’une collaboration plus large entre le Groupe OCP, Bioline et Agrorobótica.

Le Groupe OCP soutient l’agriculture durable au Brésil

Le Groupe OCP, la coopérative d’agriculteurs Bioline by InVivo, la société agritech Agrorobótica et un exploitant agricole sélectionné du Brésil ont lancé un projet commun de culture et de certification carbone dans le «Matto Grosso» (région agricole qui produit l’essentiel des céréales et produits d’élevage du Brésil). L’exploitant agricole sélectionné est l’une des premières sociétés agricoles brésiliennes à adopter les nouvelles technologies dans l’agriculture, a indiqué l'OCP dans un communiqué. Dans un premier temps, le projet couvrira des zones de culture de coton, de soja et de maïs, cultures représentatives de l’agriculture brésilienne.

«Le projet émane d’une conviction partagée selon laquelle la santé des sols est essentielle pour la préservation de l’environnement, la sécurité alimentaire et la réalisation des objectifs mondiaux de neutralité carbone. Ce projet n’est que le début d’une collaboration plus large entre le Groupe OCP, Bioline et Agrorobótica», souligne le groupe OCP. Ce partenariat, poursuit-il, encouragera les pratiques agricoles régénératives pour améliorer le rendement et la qualité des sols grâce à des solutions digitales personnalisées et adaptées aux cultures.

Pour ce faire, est-il expliqué, le projet appliquera l’outil d’analyse des sols piloté par l’IA (Intelligence artificielle) d’Agrorobótica (Spectrométrie d’émission atomique de plasma induit par laser – LIBS) pour mesurer et vérifier la teneur en carbone et le potentiel de séquestration. LIBS, est-il précisé, est une technique analytique qui utilise un rayon laser à haute focalisation pour créer un micro-plasma à la surface de l’échantillon de sol, afin de déterminer sa composition élémentaire sans générer de résidus chimiques nocifs. LIBS génère des données qui permettent à un agriculteur d’adopter les meilleures pratiques régénératives, nécessaires à une agriculture durable. Ces pratiques renforcent la capacité de séquestration du carbone dans le sol tout en améliorant sa santé et sa fertilité, ce qui permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone, de soutenir la sécurité alimentaire et de contribuer à augmenter les revenus des agriculteurs.

«Les crédits Carbone générés par ce projet constituent une précieuse source de revenus pour l’agriculteur. Ces crédits Carbone seront aussi mis en avant par le Groupe OCP pour atteindre ses propres objectifs de neutralité carbone à horizon 2040», est-il noté. Ce partenariat, ajoute le groupe, est un premier pas du Groupe OCP vers la séquestration du carbone, «reflétant sa stratégie visant à mener une transformation durable de l’agriculture et à encourager des pratiques innovantes pour améliorer les rendements et la qualité des sols».

Hanane Mourchid, Chief Sustainability Officer du Groupe OCP, a déclaré que «le Groupe OCP promeut les pratiques agricoles régénératives au Brésil, en Afrique et dans de nombreuses régions du monde en soutenant les agriculteurs par la formation, en déployant l’approche 4R et en encourageant l’innovation. (…). Ce projet à grande échelle créera un nouveau revenu pour nos agriculteurs en les récompensant de leurs efforts pour contribuer à l’action climatique mondiale. Le projet est un moyen concret d’explorer le potentiel de l’agriculture en tant que puits de carbone naturel et contribuera à atteindre les objectifs de l’accord de Paris».

Pour Laurent Martel, DG de Bioline by InVivo, «Ce projet vient compléter une série d’initiatives incubées en France par Bioline sur la transition agricole bas carbone (…). L’agriculture carbone est un modèle naissant qui doit être testé sur différents terrains expérimentaux, aux côtés d’autres outils pour financer la transition, et une approche globale est primordiale pour identifier les meilleures approches. Nous attendons beaucoup de notre partenariat avec le Groupe OCP à travers ce projet pilote qui alimentera notre base de connaissances pour créer et accélérer le déploiement de solutions qui aideront les agriculteurs à régénérer l’environnement et à diversifier leurs revenus».

Aida Magalhães, CTO (Chief Technology Officer) d’Agrorobótica, a déclaré : «Le partenariat stratégique avec OCP et Bioline permet d’acheminer notre vision à l’agriculteur, en apportant comme création de valeur l’augmentation de la productivité agricole et de la durabilité, avec la monétisation du carbone». Victor Griesang, directeur exécutif de Tropical, a déclaré : «Nous voulons apprendre de nouvelles méthodes, mesurer de nouveaux points, découvrir de nouvelles technologies et nous adapter à une production agricole respectueuse de l’environnement».

Lire aussi : Groupe OCP ouvrira une usine au Brésil (ANBA)

Lire aussi : Groupe OCP autorisé à créer deux nouvelles filiales : OCP Green Water et OCP Green Energy

Lisez nos e-Papers