Le succès remarquable que connaît le football marocain au Mondial 2022 n’est pas un hasard, ni un simple coup de chance. Il est le fruit du travail inlassable des responsables du secteur et des institutions concernées afin de développer les infrastructures sportives, en plus de la bonne gouvernance pour améliorer les performances du football national et promouvoir sa compétitivité, conformément à la Vision Royale éclairée.
Après douze ans d’activités, l’Académie Mohammed VI de football a en effet réussi à former des joueurs de haut niveau qui jouent actuellement au sein de l’équipe nationale de football qui a atteint les demi-finales de la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022 et qui est fortement pressentie pour remporter ce prestigieux titre mondial. Youssef En-Nesyri, attaquant du Séville FC (Espagne), Nayef Aguerd, défenseur de West Ham United (Angleterre) et Azzedine Ounahi, milieu de terrain du club français d’Angers SCO, sont des lauréats de l’Académie, sans oublier Ahmed Reda Tagnaouti, gardien de but du WAC de Casablanca.
À ce propos, la Fédération internationale de football association (FIFA) écrit sur son site électronique que le succès du football national est dû «en grande partie à l’implication de la Fédération Royale marocaine de football, qui poursuit son travail à court, moyen et long terme pour préparer l’avenir», notant qu’une étape cruciale a été franchie après «l’ouverture de l’Académie de football Mohammed VI» qui est dotée d’installations et d’équipements de pointe conformes aux normes de la FIFA.
Des infrastructures sportives de qualité internationale
Dans le cadre de Sa Haute Sollicitude envers le football national, S.M. le Roi avait procédé, le 9 décembre 2019 à Salé, non loin de l’Académie Mohammed VI de football, à l’inauguration du Complexe Mohammed VI de football, une structure intégrée dédiée à la performance et à l’excellence, qui joue un rôle complémentaire dans le développement du football national. Un concentré d’expertise et de savoir-faire, le Complexe Mohammed VI de football, édifié sur un terrain de 29,3 ha, est destiné à accueillir les équipes nationales en stages de préparation, ainsi que les équipes nationales étrangères qui désirent effectuer leurs stages de concentration au Maroc. Ce complexe, réalisé par la Fédération Royale marocaine de football, traduit la Haute Sollicitude dont le Souverain n’a eu de cesse d’entourer le sport et la jeunesse et Sa volonté d’assurer aux professionnels du football national toutes les conditions de réussite et de succès afin qu’ils puissent représenter leur pays comme il se doit.
Un vivier de talents pour les clubs de football nationaux et étrangers
Ces efforts commencent à porter leurs fruits. Ainsi, le football national a connu ces dernières années un succès qui ne se limite pas à l’équipe A, mais concerne toutes les catégories d’âges, l’équipe féminine et l’équipe de futsal, ainsi que les clubs nationaux qui participent aux championnats et coupes continentaux. De même, l’équipe nationale des locaux de football a remporté la Coupe d’Afrique des joueurs locaux au titre des années 2018 et 2020, l’équipe nationale de futsal a remporté le Championnat d’Afrique des nations lors des éditions 2016 et 2020, puis la Coupe arabe à deux reprises en 2021 et 2022 et la Coupe intercontinentale en 2022, en plus de sa qualification aux quarts de finale de la Coupe du monde de cette discipline, et l’équipe juniors a été classée deuxième lors de la Coupe arabe juniors 2022.
Le football féminin a aussi excellé au niveau continental : la sélection nationale de football a pu se qualifier pour la Coupe du monde féminine 2023, devenant la première équipe arabe à réaliser cet exploit, et les Lionnes de l’Atlas ont occupé la deuxième place à la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2022), organisée au Maroc, en plus de la performance réalisée par l’équipe féminine des FAR qui a remporté la Ligue des champions féminine de la CAF 2022.Côté clubs, le Wydad et le Raja de Casablanca ainsi que la Renaissance sportive de Berkane ont dominé ces dernières années la scène footballistique africaine. Le WAC a été ainsi vainqueur de la Ligue des champions de la CAF en 2017 et 2022, de la Supercoupe de la CAF en 2018 et le Raja a remporté la Coupe de la Confédération africaine en 2018 et 2021 et la Supercoupe de la CAF en 2019, et la Coupe de la Ligue des champions arabes (2020), qui portait le nom de «Coupe Mohammed VI des clubs champions». Le club de la Renaissance sportive de Berkane a, pour sa part, remporté la Coupe de la Confédération de la CAF en 2020 et 2022 et la Supercoupe de la CAF en 2022. Il est certain qu’il faut capitaliser sur toutes les réalisations accomplies pour faire du football national un véritable levier de développement socio-économique et ainsi ériger le Royaume en locomotive sportive au niveaux régional et continental.
À ce titre, S.M. le Roi avait assuré, dans un message aux participants au symposium international organisé, en juillet 2017 à Skhirate, par la Fédération Royale marocaine de football et la Confédération africaine de football, que «le football africain est appelé, aujourd’hui plus que jamais, à relever les défis de rénovation et de modernisation qui se posent à lui, et à se mettre au diapason des évolutions accélérées du sport mondial».Cet objectif ne pourra être atteint que par l’ancrage de la bonne gouvernance au sein des organes de gestion, l’amélioration qualitative de la formation, le développement des infrastructures et la mise en place des conditions d’accès au monde du professionnalisme. Il importe aussi de renforcer les outils de commercialisation du produit footballistique africain et de trouver un équilibre entre le développement d’un football d’élite et le football de masse, avait souligné le Souverain.
------------------------------------------------------------
Nasser Larguet : l’Académie Mohammed VI de football, un projet structurant pour développer la formation
L’Académie Mohammed VI de football, qui a vu le jour en 2009, est un projet structurant visant à développer la formation au Maroc, a affirmé, l’ancien directeur technique national, Nasser Larguet. «L’Académie Mohammed VI est un projet structurant souhaité par S.M. le Roi qui s’était aperçu que la formation avait perdu un petit peu de sa splendeur à l’époque, et a voulu donner un modèle et un boost au niveau de la formation», a souligné M. Larguet lors d’une émission consacrée au Mondial 2022 sur RMC sport. «J’ai eu le privilège et la chance d’avoir été choisi pour démarrer ce projet», a souligné celui qui a participé à la création de cette structure innovante et l’a dirigée de 2008 à 2014.
Il s’agit d’un «modèle très structurant sur le modèle de ce que j’avais vécu pendant 25 ans dans les clubs formateurs français, avec une scolarité intégrée et une détection dès l’âge de 12 ans», a-t-il expliqué. Les enfants sont récupérés à 12 ans et à l’Académie, ils bénéficient d’une préformation et d’une formation, a précisé M. Larguet, ajoutant que l’Académie avait créé sa propre équipe et sa propre association sportive pour participer aux championnats de jeunes. Ce projet fait qu’il y a aujourd’hui des jeunes qui vivent du football et qui représentent le drapeau marocain, s’est-t-il réjoui, soulignant la «grande fierté» de voir, quelques années après le lancement de l’Académie, des joueurs porter le maillot de l’équipe nationale première ainsi que dans les équipes nationales des jeunes. Il a cité en guise d’exemple les cas de Youssef En-Nesyri, Azzedine Ounahi, Reda Tagnaouti et Nayef Aguerd.Nasser Larguet revient, par la même occasion, sur le fabuleux parcours de la sélection au Mondial 2022, soulignant que la performance de l’équipe nationale au Mondial du Qatar est une «victoire du football marocain, avec tout le travail qui a été fait par la Fédération Royale marocaine (FRMF) et son président Faouzi Lekjaâ, ainsi que toutes les structures footballistiques nationales». Aujourd’hui, la sélection marocaine arrive «à maturité» et elle mérite ce qu’elle est en train de faire, a-t-il relevé, ajoutant que le Onze national a déjà montré, lors de la dernière Coupe du monde en Russie, qu’il était en train de progresser et les résultats des équipes nationales, notamment des jeunes et féminine, «montrent que le football marocain progresse».
«C’est d’abord la victoire du football marocain et par ricochet, bien sûr, de l’Afrique parce qu’il y a un grand travail avec la Confédération africaine de football pour le développement des entraîneurs et des compétitions des jeunes au niveau international», a-t-il ajouté. Il s’est félicité d’une «étape historique» pour le Maroc, soutenant que les joueurs avec leur staff ont la «motivation nécessaire pour se dire qu’il y a 90 minutes pour aller de l’autre côté». Les joueurs sont capables d’élever leur niveau et de maintenir leur progression dans cette Coupe du monde, a-t-il relevé.