Fruit d’une co-construction entre les acteurs du monde de la tech, publics et privés, la marque nationale de promotion du secteur digital marocain, « MoroccoTech » vient de voir le jour. Dévoilée ce vendredi par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, Ghita Mezzour, « MoroccoTech » se veut être un mouvement, une marque et un engagement pour renforcer la position du Maroc en tant que hub régional dans ce secteur en plein essor.
« Cette journée est une célébration du digital Made in Morocco. MoroccoTech est un mouvement qui représente les talents numériques marocains, c'est une marque, une combinaison de vision, d'engagement et de posture, un écosystème dynamique et une invitation ouverte qui aspire à libérer le potentiel humain pour construire une société de confiance, innovante, inclusive, responsable, centrée sur l’humain et Digital First », a souligné Ghita Mezzour.
Portée par le ministère chargé de la Transition numérique et de la réforme de l’Administration, en étroite collaboration avec l’APEBI et en partenariat avec l’AMDIE, l’ADD, la CGEM, l’AUSIM et le Technopark, cette initiative est la déclinaison d’un mouvement mobilisateur et fédérateur des différents acteurs de l’écosystème digital marocain.
Ainsi, « MoroccoTech » a pour ambition, d’une part, de positionner le Maroc en tant que destination digitale de choix à l’international, et d’autre part, de créer une dynamique globale qui profitera à l’ensemble des écosystèmes nationaux dans leur transformation numérique. « Nous travaillons main dans la main avec le secteur privé pour atteindre nos objectifs. Plusieurs initiatives seront lancées, dans les prochaines semaines et les prochains mois, pour renforcer l’économie digitale dans notre pays », a annoncé la ministre.
Même son de cloche auprès du ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, qui a affiché son engagement pour accompagner ce mouvement. « J’ai le souci, le devoir et l’ambition d’accompagner « MoroccoTech », au sein de l’action gouvernementale, pour d’abord appuyer les petites entreprises, les entrepreneurs et les startups qui opèrent dans ce domaine. Deuxièmement, il s’agit d’accompagner la création d’emplois pour les Marocaines et les Marocains sur tout le territoire national et d’être au rendez-vous par rapport aux compétences qui vont intégrer le marché du travail pour qu’elles soient formées, adaptées et à la hauteur des attentes », a-t-il déclaré. Et de noter que le nombre de partenaires mobilisés aujourd’hui témoigne de la qualité du travail qui a été fait.
Pour sa part, le président de la CGEM, Chakib Alj, a assuré qu’« au-delà d'une vision ambitieuse, MoroccoTech s'accompagne d'actions concrètes, pour donner à la technologie la place qu'elle mérite dans notre économie et offrir aux citoyens marocains une belle expérience numérique, qu'il s'agisse de la santé, de l'éducation, du travail, de la communication et dans leur relation quotidienne avec l'Administration ». Il a affirmé, dans ce sens, que le patronat est prêt « à travailler main dans la main avec toutes les parties prenantes et l'écosystème, pour mettre en place un cadre adéquat pour le développement de la technologie. Une technologie qui sera centrée sur l'humain et ses besoins. L'Intelligence artificielle, la Blockchain, les technologies IoT, les villes intelligentes ou encore la technologie 5G vont tous créer des gains d'efficacité et de productivité, mais aussi de la valeur ajoutée et des emplois nouveaux et durables pour nos jeunes ».
En effet, les différents représentants de l’écosystème de la tech au Maroc, qui se sont succédés lors de cette cérémonie, ont confirmé leur engagement pour accélérer encore plus le rythme pour une transformation technologique réussie au service d'un développement durable et inclusif de la société et de l’économie.
Lire aussi : «MoroccoTech», les ingrédients de la réussite