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Le marché du marketing d'influence au Maroc évalué à 3 milliards de DH (Digitrendz)

DigitrendZ révèle que les Marocains passent 4 heures par jour en moyenne sur les médias sociaux. Les influenceurs jouissent d'une bonne image auprès des internautes.

Le marché du marketing d'influence au Maroc évalué à 3 milliards de DH (Digitrendz)

Le marché du marketing d'influence au Maroc pèserait plus de 3 milliards de dirhams en 2022. C'est ce que révèle la première édition de l'étude DigitrendZ sur les tendances digitales au niveau national. Autre constat phare du rapport, les influenceurs jouissent d'une bonne image auprès des internautes et sont suivis par 75% des Marocains sur les médias sociaux. Les principaux thèmes d’intérêt sont l’humour, la cuisine, la technologie et la mode.

Dans le Top of mind des personnes interrogées, les influenceurs les plus populaires sont : Ihssane Benalluch, Halima Filali et Kawtar Bamo côté féminin et Amine Raghib, Adil Taouil et Mustapha Swinga côté masculin.

L'étude DigitrendZ, conçue et déployée par Othman El Ouazzani, Younes Sbihi et Driss Farissi, a porté sur un échantillon de 3.000 personnes, représentatif du Maroc selon les critères d’âge, de sexe, de région, de localité (urbain/rural) et de classe sociale. L'ambition des co-auteurs est d'en faire un baromètre annuel avec un approfondissement des différents sujets traités. 

Facebook en tête des médias sociaux au Maroc

S'agissant des médias sociaux, DigitrendZ révèle que les Marocains passent 4 heures par jour en moyenne sur les médias sociaux. Facebook est le plus utilisé au Maroc avec 22,8 millions d'utilisateurs, suivi de WhatsApp (21,9 millions), YouTube (16,3 millions), Instagram (13,3 millions) et Messenger (9,2 millions). En termes de comportements, l'étude répartit les utilisateurs des médias sociaux en plusieurs segments, à leur tête "The Studio Star" avec 6,3 millions d'individus (24,4%). Ce profil, qui appartient aux catégories socioprofessionnelles (CSP) populaires, s'intéresse notamment aux loisirs/DIY, dessins animés, photographie, musique, écriture, actualité, santé & fitness, streaming et célébrités.

e-commerce : près de 50% des Marocains achètent en ligne

Selon l'étude, 49,5% des Marocains ont effectué un achat en ligne sur les 12 derniers mois pour une valeur globale de 20,7 milliards de DH, dépensés surtout dans la cosmétique, les soins corporels et les soins personnels (38%). Ces achats sont effectués sur les sites mais aussi via les médias sociaux. En somme, la majorité des acheteurs en ligne sont satisfaits de leur expérience.

Gaming : 15,1 millions de joueurs, essentiellement via smartphone

Côté gaming, 58% des personnes interrogées affirment qu’ils s’adonnent aux jeux électroniques, soit une population de 15,1 millions d'individus. La majorité d’entre eux (14 millions) joue en mode décontracté sur leur smartphone, avec Candy Crush en tête des jeux populaires, suivis des jeux de sports. Toutefois, un vivier de «mordus» de gaming avec des appareils plus sophistiqués existe et il ne faudrait pas le négliger.

La publicité en ligne ne suscite pas ou peu l'intérêt des Marocains

Selon le rapport, les Marocains sont assez réceptifs de la publicité sur les médias sociaux. Toutefois, en termes d'interaction, la grande majorité demeure passive. Seuls 20% des internautes interrogés sont susceptibles de cliquer de temps à autre sur les publicités. En termes d'engagement, la même tendance se dégage : 39% suivent des marques sur les médias sociaux et les jeunes sont les moins intéressés. D'où la nécessité d'être bien renseignés sur les intérêts des internautes avant d'investir dans les différents formats digitaux de publicité. 


 

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