Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Maroc-Banque mondiale : Près de 2 milliards de dollars en négociation pour 2023

La Banque mondiale prépare, à nouveau, un fort soutien financier en faveur du Royaume pour 2023. Les nouveaux financements en négociation avec le gouvernement portent sur une enveloppe de près de 2 milliards de dollars, destinés à appuyer les chantiers prioritaires du pays. Elle se répartit entre une dizaine de prêts et dons, appuyant notamment l’inclusion financière et numérique, la transition climatique, les secteurs de l’éducation, la santé, la protection sociale, l’eau ainsi que la promotion de l’investissement.

Maroc-Banque mondiale : Près de 2 milliards de dollars en négociation pour 2023
Un financement record de 1,83 milliard de dollars a été accordé au Maroc durant l’année fiscale 2022.

Après avoir accordé un financement record de 1,83 milliard de dollars au Maroc durant l’année fiscale 2022, close en juin dernier, la Banque mondiale prépare, à nouveau, un fort soutien financier en faveur du Royaume pour 2023. Selon une source officielle, les nouveaux financements en négociation portent sur une enveloppe de près de 2 milliards de dollars, destinés à appuyer les chantiers prioritaires du pays.Cette enveloppe est conjointement établie avec le gouvernement, en étroite collaboration avec les départements sectoriels et institutions publiques concernés. Selon la même source, ce nouveau soutien financier pour l’année fiscale 2023 concerne plusieurs programmes, répartis sur une dizaine de prêts et dons, au profit du secteur financier, digital, de l’éducation, la santé, la protection sociale, l’eau, la gestion des déchets, la transition climatique, la gestion des catastrophes ainsi que la promotion de l’investissement.

Destination du financement de la Banque mondiale 

La plus grosse somme porte sur un prêt additionnel de 400 millions de dollars appuyant les réformes en faveur de l’inclusion financière et numérique des entreprises et ménages. L’accord de principe a été déjà donné pour ce prêt et le dossier est désormais soumis à l'approbation finale des administrateurs de la Banque mondiale à Washington. Un autre important prêt est également dans le «pipe». Il s’agit d’un prêt de 300 millions de dollars pour appuyer la transition climatique du Maroc. Ce financement a pour objectif d'intégrer les considérations climatiques dans la gestion des finances publiques. Il vise également à aider le Maroc à mettre en œuvre certaines actions prioritaires dans le cadre de sa «Contribution déterminée au niveau national» (CDN) relative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour les secteurs sociaux, l’institution de Bretton Woods envisage notamment d’accorder un prêt additionnel de 200 millions de dollars dans le cadre du programme d’appui au secteur de l’éducation au Maroc. Il vise à accompagner les efforts des autorités en s’attachant plus particulièrement à améliorer les acquis scolaires et la gouvernance du secteur. De même, un soutien de 100 millions de dollars est prévu pour un «Projet d'accélération de la transformation de l'enseignement supérieur au Maroc». En outre, un appui de 300 millions de dollars est en préparation en vue de soutenir la mise en œuvre de la réforme du secteur de la santé. Parmi les autres importants prêts, on cite également une enveloppe de 300 millions de dollars pour renforcer la sécurité et la résilience de l’eau du Maroc.
 

Lire aussi : Ferid Belhaj : La Banque mondiale prépare un fort appui à la transition climatique du Maroc

Lisez nos e-Papers