Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Maroc-Chili : l’analyse de Khalid Fouhami

Finaliste de la CAN 2004 en compagnie de Walid Regragui, Khalid Fouhami a suivi avec attention les premiers pas de son ancien coéquipier dans son nouveau rôle d’entraîneur de l’équipe nationale, vendredi, lors du match amical face au Chili (2-0). Contacté par «Le Matin», l’ancien portier du Portimonense SC a dressé un bilan positif de la prestation de l’équipe et du coaching de Walid Regragui. Toutefois, Fouhami a pointé du doigt quelques lacunes qu’il a observées durant le match et qui doivent être corrigées avant la Coupe du monde. Analyse.

Maroc-Chili : l’analyse de Khalid Fouhami
Khalid Fouhami a estimé que Hakim Ziyech a été satisfaisant face au Chili, grâce notamment à la touche technique qu'il a apportée.

Le premier test grandeur nature de l’équipe nationale sous la direction de Walid Regragui contre le Chili a été largement suivi par une grande partie de la population marocaine, y compris les techniciens et les anciens joueurs des Lions de l’Atlas. Khalid Fouhami, qui avait côtoyé Walid Regragui en équipe nationale, a été particulièrement attentif aux premiers pas de son ancien coéquipier dans son rôle de coach des Lions. Contacté par «Le Matin», Fouhami a dressé un bilan positif de cette première sortie internationale de l’équipe nationale, version Regragui. «Je crois que c’était un bon match, une bonne entame pour Walid, avec une victoire.
L’équipe était en général bien organisée en 4-3-3, avec Ziyech et, de l’autre côté, Boufal qui rentraient à l’intérieur pour libérer les espaces pour les arrières latéraux. Il y a eu également beaucoup de travail au niveau de l’organisation des joueurs qui ont fait leur retour en sélection, afin de former un bloc médian très compact. Le groupe s’est bien comporté lors du match, hormis la fois où il y a eu un décrochage d’Alexis Sanchez, qui a pu se retourner pour donner une passe, qui aurait pu être traduite en but pour le Chili. Mais pour le reste, l’équipe était bien en place, très compacte», a analysé Fouhami.

Lire aussi : Lions de l'Atlas : l’ère Walid Regragui commence par une belle victoire

Lire aussi : Romain Saïss : «Il ne faut pas oublier qu’on s’est qualifiés avec Coach Vahid, mais maintenant, nous sommes tous derrière Walid Regragui»

Une bonne animation offensive et une prestation satisfaisante de Ziyech et Mazraoui
Le technicien de 49 ans a également été satisfait de l’animation offensive affichée par l’équipe, ainsi que des prestations de Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui. «Vers l’avant, c’était mieux animé. Je pense que la technicité de nos joueurs a fait que l’équipe était très à l’aise, malgré le pressing de l’équipe adverse dans notre camp. Donc on n’a pas eu de problème à ressortir le ballon. D’ailleurs, le deuxième but de Sabiri a eu lieu grâce au fait que l’équipe pouvait faire sortir le ballon de derrière», a estimé Fouhami. Concernant Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui, l’ancien gardien de but du Standard de Liège a été satisfait de la prestation des deux joueurs. «Ziyech a été bon. Il a bien bossé en amenant sa touche technique. J’ai également apprécié Mazraoui, même s’il a joué sur son mauvais pied, mais techniquement, il reste un bon joueur, qui a été beaucoup sollicité, d'autant plus que lors de ce match, il y a eu beaucoup de rotation sur les côtés».

Encore des lacunes à corriger au niveau défensif
Malgré les points positifs enregistrés face au Chili, Khalid Fouhami, a estimé que l’équipe nationale continue de souffrir de plusieurs lacunes au niveau de la couverture défensive. «J’ai remarqué un problème au niveau de la défense, car dès qu’un joueur décroche, il arrive à fixer les défenseurs et parvient à se faufiler entre les lignes. Dans ce cas, il faut savoir ce qu’il faut faire. Soit le défenseur suit l’attaquant adverse et les autres doivent automatiquement serrer les rangs pour couvrir. Ou bien c’est les milieux de terrain qui doivent redescendre pour le stopper. Ça reste un problème sérieux à résoudre face à des équipes techniques du calibre de la Croatie ou de la Belgique, qui ont des éléments qui jouent très bien entre les lignes. Malheureusement, nous n’avons pas eu cela lors du match face au Chili. J’espère que le Paraguay nous posera plus de problèmes à ce niveau pour voir comment l’équipe réagira», a confié Fouhami.

Lisez nos e-Papers