Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Maroc-Portugal : nos joueurs doivent être frais physiquement pour s'imposer (Hassan Moumen)

Historique à plus d’un titre, le choc du quart de finale du Mondial 2022 qui oppose le Maroc au Portugal, ce samedi à 16 h, donnera également lieu à un véritable jeu d’échec tactique entre le sélectionneur national, Walid Regragui, et son homologue portugais, Fernando Santos. Ancien sélectionneur national (2009-2010), Hassan Moumen assure au «Matin» que l’animation défensive face au Portugal devra être différente de celle contre l’Espagne. Moumen affirme que l’équipe portugaise privilégie les passes courtes et le jeu en profondeur, un style de jeu qui exigera un nouvel effort colossal des Lions de l'Atlas.

Maroc-Portugal : nos joueurs doivent être frais physiquement pour s'imposer (Hassan Moumen)
Hassan Moumen a assuré que la clé du succès face au Portugal sera la fraîcheur physique des joueurs de la sélection nationale.

Après avoir balayé deux grandes nations du football mondial dans la phase de poules (Belgique) et en huitièmes de finale de la Coupe du monde (Espagne), le Maroc aborde un nouveau cap historique, ce samedi (16 h), face au Portugal en quart de finale du Mondial 2022. Pour briser le plafond de verre du football africain et arabe en devenant la première équipe de cette zone géographique à atteindre les demi-finales d’un Mondial, les Lions de l’Atlas devront encore puiser au fond de leurs ressources pour pouvoir gagner face à une équipe portugaise difficile et efficace. Contacté par «Le Matin», l’ancien sélectionneur national, Hassan Moumen, a assuré que le style de jeu de l’équipe portugaise était différent de celui de la Roja. «Le match contre le Portugal sera différent de celui face à l’Espagne. Contrairement aux Espagnols, qui monopolisent la balle et s’appuient sur les passes transversales, les Portugais, eux, alternent les passes courtes et, de temps en temps, le jeu en profondeur. Les attaquants portugais font beaucoup d’appels de balle et ils s’infiltrent encore plus en profondeur», a analysé le technicien marocain.

«L’animation défensive dépendra de l’état de forme de nos joueurs»

Pour l’ancien entraîneur du Difâa d’El Jadida, l’animation défensive du Maroc dépendra en grande partie de la fraîcheur physique des joueurs. «L’animation défensive sera différente face au Portugal, car elle dépendra de l’état de forme de nos joueurs. Comme vous le savez, l’énorme débauche d’énergie face à l’Espagne a impacté les joueurs, certains se sont blessés. On croise les doigts pour qu’ils soient frais physiquement pour ce choc. Toutefois, sur le plan mental, ils sont prêts, car face à l’Espagne, ils n’ont pas flanché, ils sont restés concentrés jusqu’au bout», a estimé Moumen.

Moins de pression au niveau de l’axe médian que face à l’Espagne

Alors que lors du match des huitièmes face à l’Espagne, l’axe médian de l’équipe nationale a été énormément sollicité, contre le Portugal, la pression devrait être moindre, a confié Hassan Moumen. «Nous devons être plus percutants au niveau de l’axe central, car en face, il y a Pepe qui joue avec l’expérience, mais il manque d’explosivité. Donc je pense qu’au niveau de cet axe, le Maroc aura moins de pression que lors du match précédent face à l’Espagne. Ils auront certes le monopole de la balle, mais pas autant que les Espagnols», a dit l’ancien coach de l’Ittihad de Khémisset.

Une équipe marocaine plus soudée que celle du Portugal

La cohésion affichée par l’équipe nationale depuis le début du mondial est un des principaux facteurs de son succès. Pour Hassan Moumen, le groupe de Walid Regragui est très soudé, contrairement à celui du Portugal. «Nous avons un énorme avantage sur le Portugal, car nous avons de la cohésion au sein du groupe et une équipe très soudée avec un état d’esprit au beau fixe. Les Portugais ont un vestiaire un peu perturbé par le différend qui oppose Cristiano Ronaldo à son coach. On espère que ce sera un point de faiblesse du Portugal et que cela tournera à notre faveur sur le terrain», a confié Moumen.

>> Lire aussi : Maroc-Portugal : Il faut respecter l'adversaire sans en avoir peur (Mustapha Hadji)

>> Lire aussi : Qatar 2022 : quatre raisons de croire à la victoire du Maroc face au Portugal

Lire aussi : Walid Regragui : Maroc-Portugal sera un match équilibré qui va se jouer sur les détails comme en 8e de finale

Lisez nos e-Papers