Saluée par l’ensemble de la footballosphère mondiale, la campagne des Lions de l’Atlas au Qatar devra se répercuter de fort belle manière sur le football marocain et son image à travers le monde. Mardi déjà, la FIFA saluait un «football marocain brillant sur tous les plans», alors qu’Arsène Wenger, directeur du développement du football mondial, se disait «impressionné» par la bande à Walid Regragui. Lors de la prochaine version du classement mondial de la FIFA, prévue le 22 décembre 2022, les exploits marocains devraient donc être récompensés plus concrètement, outre les millions de dollars qui vont renflouer les caisses de la Fédération Royale marocaine de football.
Ainsi, le Maroc est quasiment assuré de doubler le Sénégal pour s’emparer de la première place continentale. Les Lions de l’Atlas, classés 22e lors de la dernière version publiée le 6 octobre dernier (1.563,5 points), ont d’abord accroché la Croatie (12e mondiale, 1.645,64 points), avant de s’offrir le scalp de la Belgique (2-0), deuxième de ce classement avec 1.816,71 pts. Les coéquipiers de Hakim Ziyech ont ensuite confirmé leur ascendant sur le Canada (41e, 1.475 pts), pour ensuite déloger l’Espagne, septième du tableau mondial (1.715,22 pts). Ces prouesses ont donc eu comme effet de priver la Belgique de sa deuxième position.
Le Maroc, lui, est assuré de dépasser la barre des 1.600 points, voire plus, s’il parvient à rééditer l’exploit samedi prochain. Les joueurs de Walid Regragui sont désormais à quelques longueurs du Top 10 mondial, et pourraient ainsi dépasser le meilleur classement marocain de l’histoire, à savoir la 13e position en 1998. Les Lions pointent aussi comme candidats au meilleur classement de l’histoire de l’Afrique, un record détenu par le Cameroun (11e position).
Lire aussi : Lions de l'Atlas : prochain défi du staff de Regragui, dégarnir l’infirmerie !
Lire aussi : Maroc-Espagne : La Roja éjectée, les Lions de Regragui définitivement légendaires