Société

Mondial 2022 : Comment éviter les malaises de santé en regardant les matchs

Nabila Bakkass Nabila Bakkass ,

Qu’ils soient au Qatar ou au Maroc, les supports doivent bien prendre soin de leur santé à travers, entre autres, une alimentation et un sommeil équilibrés. Selon Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, ceci est quasi important pour éviter des malaises comme la perte de connaissance brutale. En précautions extrêmes, l’expert estime que les personnes qui ont de sérieux problèmes cardiaques doivent éviter de regarder les matchs qui favorisent chez elles de très fortes émotions.

La Coupe du monde 2022 va bon train et les supporters marocains, qu’ils soient au Qatar ou au Maroc, sont très enthousiastes. Ils regardent les matchs avec émotion et ne cessent de calculer les chances de réussite pour les Lions de l’Atlas, ce qui constitue une vraie preuve de patriotisme. Mais attention, ceci pourrait avoir des conséquences très néfastes sur la santé, particulièrement chez les personnes qui n’adoptent pas une bonne hygiène de vie ou celles souffrant de problèmes de santé. Effectivement, des incidents de santé ont eu lieu chez des supporters de différentes nationalités. Certains même sont décédés.

En regardant un match avec émotion, le corps peut réagir selon l'état de santé 

Joint par «Le Matin», Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, confirme que les malaises et les incidents de santé chez les supporters, que ce soit dans les stades, les cafés ou même à la maison, sont fréquents. L’expert indique que chez une personne normale c’est-à-dire qui ne souffre pas de problèmes de santé, on distingue trois types de malaises : Le premier est dit «simple» puisqu’il peut passer sans grands problèmes. «Le supporter se sent brutalement fatigué, épuisé et n’arrive ni à entendre, ni à voir ce qui se passe autour de lui», souligne-t-il. Et de rassurer que dans ce type de malaise, la personne se ressaisit au bout d’un certain moment. Le deuxième type de malaise, c’est ce qu’on appelle une «lipothymie» : «la personne est en fatigue totale, elle s’assoit et s’allonge», précise-il tout en soulignant que dans ce cas de figure, on parle d’une brève perte de connaissance, mais la personne reprend connaissance aussi. Le troisième type est appelé une «syncope». Il s’agit, explique l’expert, d’une perte de connaissance brutale pendant une trentaine de secondes. «La différence entre ce malaise et la lipothymie c’est que la personne entend ce qui se passe autour d’elle, mais n’arrive pas à communiquer avec son entourage. Une prise en charge devient nécessaire», alerte-t-il.

Interrogé sur les crises cardiaques qui sont devenues fréquentes chez les supportes, le médecin répond que ce phénomène est généralement causé, notamment, par une angine de poitrine qui se déclenche, un infarctus du myocarde lié à la destruction d'une zone plus ou moins étendue du muscle cardiaque ou tout simplement un arrêt cardiaque pur et donc un décès.

Comment expliquer ces incidents en plein visionnage des matchs ?

«Les malaises sont liés aux circonstances de visionnage du match», clarifie Dr Hamid. En effet, précise-t-il, une personne qui regarde le match dans un stade de football avec des milliers de supporters, qui reste exposée au soleil et qui oublie de boire suffisamment d’eau, court un grand risque d’avoir un malaise de santé. «Tous ces facteurs et autres font en sorte que le cerveau devienne mal oxygéné et, par conséquent, incapable de bien fonctionner», alerte l’expert. Ce dernier tient à ajouter que les émotions fortes conjuguées à une alimentation non équilibrée font en sorte que la personne perde son énergie, alors qu’elle est assise et qu’elle ne fait aucun effort physique significatif.

Pour Dr Hamdi, les malaises sont fréquents aussi chez les personnes qui regardent les matchs dans un café. «Lors des matchs de football, les cafés connaissent une grande affluence des supporters et rassemblent aussi les fumeurs, ce qui peut impacter négativement le bien-être et la santé de certaines personnes», explique-t-il. Interrogé sur les causes des incidents cardiaques, l’expert tient à souligner que ceci n’arrive que chez les personnes à risque c’est-à-dire celles ayant déjà des problèmes cardiaques. «Ces personnes-là peuvent être soit conscientes de leur maladie, soit inconscientes puisqu’ils n’ont jamais eu de précédents de problèmes cardiaques, et ceci fait toute la différence», note-t-il. Et de clarifier qu’une personne consciente va prendre les mesures nécessaires en amont alors qu’un supporter qui n’a jamais été au courant de son problème de santé va s’exposer à de fortes émotions, ce qui pourrait lui causer un incident cardiaque pouvant lui coûter la vie.

Comment éviter ces malaises ?

«En précautions extrêmes, les personnes qui ont de sérieux problèmes cardiaques doivent éviter de regarder les matchs qui favorisent chez elles de très fortes émotions», recommande-t-il. Et d’ajouter que c’est le cas aussi pour les personnes qui ont eu des antécédents de crises et qui ne peuvent pas se contrôler. Pour les supporters du Mondial 2022, ceci paraît facile à dire qu’à faire ! Dr Hamdi tient à rappeler que rien ne vaut la santé. L’expert conseille, en revanche, aux personnes qui ne peuvent pas résister aux émotions occasionnées par les matchs à privilégier les endroits aérés et surtout à éviter de fumer lors du visionnage d’un match. «Il faut aussi éviter de consommer des repas qui sont difficiles à digérer avant ou pendant le match, car ceci pourrait favoriser des problèmes cardiaques», insiste-t-il tout en soulignant l’importance de l’hydratation.

Au niveau des stades, le médecin rappelle l’importance du défibrillateur cardiaque qui est un appareil capable d'intervenir sur une arythmie cardiaque par le biais d'une décharge électrique ou choc électrique. De façon générale, le médecin estime qu’il est quasi important de bien prendre soin de soi à travers, entre autres, une alimentation et un sommeil équilibrés. Ces éléments, à côté de l’hydratation, sont incontournables pour être en forme lors du match et, par conséquent, éviter au maximum la survenue d’un malaise.

************

Ces joueurs à risque !

Des joueurs de football ont eu des malaises cardiaques ces dernières années, alors qu’ils sont censés être en bonne forme puisqu’ils sont bien suivis sur le plan médical. Ce phénomène est plus fréquent à hauteur de 20% chez les amateurs et les occasionnels que chez les sportifs connus. Pour les jeunes âgés de moins de 35 ans, les accidents cardiaques sont causés par des maladies qui n’ont pas été détectées par les médecins auparavant. Ces maladies sont de deux types : soit un problème de troubles du rythme cardiaque, soit un infarctus du myocarde lié à la destruction d'une zone plus ou moins étendue du muscle cardiaque. Chez les plus de 35 ans, l’accident cardiaque est plutôt lié à un problème de coronaires (les deux artères qui, partant de l’aorte, irriguent le cœur). C’est le cas, notamment des artères cardiaques plus ou moins bouchées.

Lire aussi: Qatar 2022 : Les supporters marocains dans le top 10 des achats de billets

Les suppoters marocains regardent les matchs avec émotion et ne cessent de calculer les chances de réussite pour les Lions de l’Atlas. Ph. Saouri.

Services

Météo

Casablanca 31 janvier 2023

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 31 janvier 2023

  • As-sobh : 06:57
  • Al-chourouq : 08:24
  • Ad-dohr : 13:49
  • Al-asr : 16:40
  • Al-maghrib : 19:06
  • Al-ichae : 20:22

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Hilda

20:35

Chaine : Bein Sports HD9
XTRA live And Exclusive Coverage Of Your Favorite Events

20:30

Chaine : Animaux
Crocodiles : le côté obscur

20:35

Chaine : L'équipe
Football : Ligue 2 BKT

20:45

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 31 janvier 2023

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 31 janvier 2023

  • As-sobh : 06:57
  • Al-chourouq : 08:24
  • Ad-dohr : 13:49
  • Al-asr : 16:40
  • Al-maghrib : 19:06
  • Al-ichae : 20:22

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Hilda

20:35

Chaine : Bein Sports HD9
XTRA live And Exclusive Coverage Of Your Favorite Events

20:30

Chaine : Animaux
Crocodiles : le côté obscur

20:35

Chaine : L'équipe
Football : Ligue 2 BKT

20:45

Tous les programmes TV >

Restez informés de l'actualité en continu