Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Mondial 2022 : Les Marocains ont du mal à retrouver leur vie d’avant

Chamboulés par les émotions que leur a procurées la Coupe du monde au Qatar, les Marocains ont du mal à revenir à leur vie d’avant. L’exploit des Lions de l’Atlas continue d’occuper l’esprit de plusieurs personnes et de les faire rêver. Le cap franchi par le Maroc à cette compétition est inédit et ouvre l'appétit des supporters pour d'autres exploits à l'avenir.

Mondial 2022 : Les Marocains ont du mal à retrouver leur vie d’avant
Ph. Sradni

Quelle belle aventure ! L’exploit historique des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde restera gravé à jamais dans le cœur des Marocains. Leur parcours exceptionnel a impressionné le monde entier. Et les supporters ont été de plus en plus nombreux au fur et à mesure que les Lions de l'Atlas avançaient dans leur parcours jusqu'à devenir la quatrième équipe de football au niveau mondial. À la maison, au travail, dans la rue, sur les réseaux sociaux, on ne parle pratiquement que de ça. Le retour à la vie d’avant la Coupe du monde sera difficile pour de nombreux Marocains. En effet, beaucoup d'entre eux ont du mal à se remettre de toutes les belles émotions que leur a procurées cette compétition durant ces dernières semaines. «Euphorie, joie, bonne humeur, fierté… grâce à l’équipe nationale, on a tous eu une overdose de bonheur. J’aurai certainement besoin de plusieurs jours pour me remettre de toutes ces émotions. Les Lions de l’Atlas nous ont appris de nombreuses valeurs et surtout permis de croire que l’impossible est possible. Cette Coupe du monde nous a unis et renforcé notre sentiment d’appartenance. C’est un rêve tellement beau que personne n’a envie de se réveiller. Je suis comme sur un nuage et je refuse de descendre», confie Hind, 37 ans. « Je n’arrive plus à me concentrer sur les tâches que je dois faire au quotidien. Je passe mon temps à regarder des vidéos de la participation marocaine à la Coupe du monde, écouter des analyses, lire des articles qui rendent hommage à notre équipe nationale», témoigne Mehdi, 25 ans.

Plusieurs personnes ont également exprimé leur tristesse sur les réseaux sociaux, non pas à cause de l’élimination de l’Équipe nationale, mais plutôt parce que cette belle aventure prend fin. «Ce dernier mois a été très intense en émotion. Nous avions l’habitude pendant les précédentes éditions de la Coupe du monde de choisir des pays favoris pour les soutenir, mais cette fois-ci c’était différent. Nous avons eu la chance de soutenir notre propre pays. Nous nous sommes beaucoup habitués à attendre les matchs pour sortir fêter la victoire après. Le fait de savoir que tout cela est fini nous rend tristes. Merci aux Lions de l’Atlas qui nous ont permis de vivre cette joie. Nous en avions réellement besoin après les deux années de la pandémie de Covid-19 et ces derniers mois de crise», souligne Hassan, 44 ans.

Les Lions de l'Atlas ont brillé sportivement mais également humainement 

Contacté par nos soins, Mohcine Benzakour, psychosociologue, affirme que cette euphorie est tout à fait logique. «Alors que tout le monde pensait que l’Équipe nationale allait être éliminée au premier tour et qu’au meilleur des cas elle pourrait battre le Canada, elle a fini première de son groupe pour battre ensuite de grandes équipes. Le fait d’avoir détruit tous les pronostics et réaliser ces exploits les uns après les autres a permis aux Marocains de croire que nous avons toutes nos chances de remporter la Coupe du monde ou au moins disputer la demi-finale. Cet esprit a fait en sorte que tous les citoyens, même ceux qui ne se sont jamais intéressés au football, se sont mis à suivre l’équipe nationale et la supporter émotionnellement et même religieusement», explique-t-il. «Dans cette Coupe du monde, les Lions de l’Atlas n’ont pas brillé uniquement sur le plan sportif, mais nous ont appris plusieurs valeurs humaines. C’est rapidement devenu l’équipe la plus supportée de la compétition. Toute l’Afrique, le monde arabe et plusieurs nations étaient derrière eux. Le magnifique public marocain présent au Qatar a aussi marqué les esprits au point que la FIFA n’a cessé de le remercier. En plus, la sincérité, la transparence, l’effort, les compétences, l’esprit positif, l’esprit d’équipe, le fait de croire en ce Maroc aussi beau… tout cela a fait que l’euphorie continue d’augmenter pour atteindre un niveau impressionnant», a poursuivi le psychosociologue.

Ce dernier a souligné, en outre, que ce qui a rendu également cette Coupe du monde exceptionnelle c’est la forte présence de nos valeurs et traditions marocaines, notamment le respect des parents et l’esprit de la famille soudée. «Grâce aux comportements respectueux des joueurs de l’équipe nationale et la démonstration de l’amour qu’ils portent envers leurs parents et leurs mamans, en particulier, cette Coupe du monde a changé de son aspect purement sportif à un aspect social et humain extraordinaire qui a enchanté le monde entier. Tous ces facteurs font aujourd’hui que le retour à la vie normale est un peu compliqué puisqu’on sort de ce rêve pour retrouver des réalités amères», souligne Mohcine Benzakour. «Les Marocains sont un peuple joyeux qui aime faire la fête. Et cela nous a fait tellement du bien que nous avons peur de revenir à notre ancienne vie quotidienne et être déçus par les comportements de certains citoyens ou les décisions de certains responsables», conclut-il.

Lisez nos e-Papers