Les fans de football se souviendront longtemps de cette finale. Trente-six ans après son dernier sacre en Coupe du monde, l’Argentine a enfin soulevé le trophée mondial pour la troisième fois de son histoire, après 1978 et 1986, ce dimanche, en battant la France au terme d’une finale époustouflante qui a tenu en haleine le monde entier et qui s’est achevée au bout de la séance des tirs au but. Déterminés à ramener le Trophée de la Coupe du monde à Buenos Aires, les coéquipiers de Lionnel Messi sont très vite entrés dans le match, avec des actions offensives rapides et très bien organisées. Poussés par les chants d’encouragements de leurs supporters, les joueurs de l'Albiceleste se sont créés des actions très dangereuses lors des 30 premières minutes, qui ont fini par donner leurs fruits, avec un penalty accordé après un faute de Demblée sur Angel Di Maria. Un penalty transformé sans trembler par le capitaine de l’équipe, Lionnel Messi. Quelques minutes plus tard, l’Argentin a confirmé sa domination. Sur un ballon perdu par les Bleus dans le camp argentin, la machine albiceleste se met en marche, avec Messi qui lance Mac Allister en profondeur, côté droit. Celui-ci joue à l'opposé dans la surface pour Di Maria qui conclut du pied gauche (36e).
Lionnel Messi savoure une victoire historique
De retour des vestiaires, l'Argentine reste menaçante à chaque ballon perdu par les Bleus. Angel Di Maria continue de faire mal à la défense française. A gauche dans la surface, l'Argentin domine Koundé et centre à ras de terre pour trouver Messi à l'opposé. Gêné par le tacle de Rabiot, le n°10 argentin rate sa reprise face à Lloris. Sentant la victoire proche, le sélectionneur argentin, Lionel Scaloni décide de faire sortir Di Maria, une décision lourde de conséquences pour l’Argentine. En face, Didier Deschamps opère des changements judicieux en introduisant, Kingsley Coman et Camavinga. Sur une action offensive, la France obtient un penalty, transformé par Kylian Mbappé, le même joueur est parvenu à inscrire un doublé quelques minutes plus tard sur demi-volée, brillamment exécuté. Mais c’était sans compter sur la grinta des Argentins qui sont parvenu à inscrire un troisième but lors des prolongation, œuvre de Lionnel Messi. Alors que l’on s’avançait à une victoire des argentin, la France est revenue dans le match sur un penalty transformé par Mbappé, qui entre dans l’histoire de la Coupe du monde.
A égalité (3-3), les deux équipes se sont départagées lors de l’exercice des tirs au but, où l’Argentine s’est finalement imposée grâce à la performance de son portier Emiliano Martinez.
>> Lire aussi : Qatar 2022 : Un cap a été franchi par le Maroc, place à la persévérance