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Norme Euro 6b : un sursis de deux ans pour les véhicules utilitaires

La norme Euro 6b n’entrera finalement que progressivement en vigueur au Maroc à partir du 1er janvier 2023. Cette date concerne les voitures particulières, alors que les camionnettes et poids lourds bénéficient d’un report de 2 ans. Les professionnels, qui ont répondu à la consultation lancée par le département du Transport sur l’avant-projet de loi concernant l’utilisation des normes antipollution Euro 6b, ont tous indiqué qu’ils souhaitaient un report de la norme pour les utilitaires. Pour leur part, les importateurs de poids lourds n’ont pas répondu à cette consultation. Décryptage.

Norme Euro 6b : un sursis de deux ans pour les véhicules utilitaires

La norme Euro 6b, en application en Europe depuis le 1er janvier 2015, n’entrera finalement que progressivement en vigueur au Maroc à partir du 1er janvier 2023. Si les voitures particulières, qui représentent 67% des ventes en unités, mais un pourcentage bien moindre en termes de pollution, sont concernées par cette date, les camionnettes et poids lourds bénéficient d’un report de 2 ans pour une entrée en vigueur, donc, début janvier 2025.

Ainsi, les professionnels, qui ont répondu à la consultation lancée par le département du Transport sur l’avant-projet de loi concernant l’utilisation des normes antipollution Euro 6b – le groupe Comicom important Mahindra (Inde), Toyota du Maroc, BA Motors, importateur de Kia (Corée du Sud), l’importateur de Hyundai et la Centrale Automobile chérifienne (CAC) qui importe les marques Volkswagen et Skoda –, ont tous indiqué qu’ils souhaitaient un report de la norme pour les utilitaires. On notera que ces sociétés sont présentes sur le segment du VUL (véhicule utilitaire léger).

Les arguments avancés par ces professionnels sont que si la norme était d’application immédiate, les prix augmenteraient. «Même en l’absence d’un changement de normes, les prix augmenteront. Cela est dû tant à la montée des coûts des matières premières, qu’à celle du dollar (les VUL achetés en Asie sont payés en dollars), qu’aux difficultés d’approvisionnement de la filière», explique au journal «Le Matin» un importateur de la place. Pour notre source, les importateurs de poids lourds n’ont pas répondu à cette consultation pour la simple raison qu’ils sont déjà quasiment tous conformes à la norme Euro 6b puisque les véhicules destinés au marché marocain sont principalement fabriqués pour le marché européen et proviennent principalement d’usines situées en Europe. «Les importateurs de voitures particulières sont pour la plupart déjà conformes à la norme puisque, pour des raisons pratiques concernant l’homologation, la plupart des voitures importées sont des modèles destinés à l’Europe», indique notre interlocuteur.

À noter, d’ailleurs, que la norme Euro 6b pour les moteurs diesel est une grande avancée par rapport à la norme Euro 4 utilisée actuellement. Les émissions d’oxydes d’azote sont limitées à 80 mg/ km contre 250 auparavant, celles des particules passent à 4,5 contre 25 anciennement. Rappelons qu’en juillet dernier, et selon des informations exclusives obtenues par «Le Matin», la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) avait adressé une lettre au département du Transport pour demander un délai supplémentaire de 30 mois pour le passage à la norme antipollution Euro 6. Dans son courrier «confidentiel», la Confédération mettait en avant la situation difficile que vivent certains professionnels au vu des répercussions de la crise Covid et du contexte international actuel. Notons en outre que cette norme est déjà en application en Europe et ne pose aucun problème sur ce grand marché du transport. La norme Euro 6 porte en effet sur une réduction importante de la pollution émise par les bus et les poids lourds. Ainsi, les émissions d’oxydes d’azote sont limitées à 0,4 g/kWh, celles de monoxyde de carbone à 1,5 g/kWh, celles d’hydrocarbures à 0,13 g/kWh et, enfin, celle des particules à 0,01 g/kWh. 

>> Lire aussi : Automobile : la norme anti-pollution Euro 6 renchérira les prix de 6 à 15%

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