Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Noureddine Ayouch : Le festival Théâtre et Culture privilégiera la production marocaine

Les pièces théâtrales marocaines seront à l’honneur à la quinzième édition du Festival international Théâtre et Cultures. Prévu du 20 au 28 mai à Casablanca sur le thème «Allons au Théâtre !», l’événement comprend 11 pièces théâtrales dont 8 sont marocaines.

Noureddine Ayouch : Le festival Théâtre et Culture privilégiera la production marocaine
Le programme du festival a été dévoilé par les organisateurs lors d’une conférence de presse tenue, mardi 10 mai. Ph. Sradni

«Allons au Théâtre !» c’est le thème qui a été retenu pour la quinzième édition du Festival international Théâtre et Cultures. Initié par la Fondation des Arts vivants, l’événement aura lieu du 20 au 28 mai à Casablanca avec un programme riche composé de productions théâtrales nationales et internationales. À ce propos, le président de la Fondation, Noureddine Ayouch, a indiqué, dans une déclaration accordée au quotidien «Le Matin», en marge d’une conférence de presse dédiée à l’événement, que celui-ci comprend 11 pièces théâtrales dont une pièce syrienne intitulée «Mawlana» et deux pièces françaises, en plus de 8 représentations théâtrales marocaines.

«Ces pièces théâtrales seront présentées dans différents espaces culturels de la capitale économique», souligne-t-il tout en précisant que pour cette édition, «l’administration du festival a essayé de privilégier un plus grand nombre de pièces marocaines afin de permettre au public de découvrir et apprécier les performances artistiques qui plaisent aux jeunes et aux adultes». Sur la même longueur d’onde, Adil Madih, directeur du festival, a souligné que la mise en honneur des pièces théâtrales marocaines a pour objectif de «célébrer la persévérance des artistes locaux qui n’ont cessé de proposer leurs œuvres de création malgré la crise sanitaire dictée par la pandémie de la Covid-19 ayant contraint des organisateurs à annuler ou à reporter plusieurs festivals».

À cet égard, il a précisé que le spectacle «Nayda 2» de la troupe Stylcom ouvrira le bal le 20 mai au Studio des arts vivants, tandis que le spectacle «Badadd» (amour, en amazigh) de l’atelier artistique de la troupe Sc’energia clôtura le 28 mai cette édition au Théâtre Mohammed VI. Sur un autre registre, Noureddine Ayouch révèle que l’événement sera l’occasion de rendre hommage à deux acteurs marocains, à savoir Khadija Assad et Nourredine Bikr, rappelant que lors des sessions précédentes, Abdelkader Moutaa, Malika El Ammari, Abderrahim Tounsi (alias Abderraouf) et d’autres artistes marocains ont été honorés. À noter que le Festival international Théâtre et Cultures constitue un rendez-vous annuel dont le but est de sensibiliser le public à l’importance du théâtre et de la culture.

Lisez nos e-Papers