Le projet de loi de Finances 2023 vient de franchir un nouveau cap dans le circuit législatif. Après son adoption en novembre dernier, à la majorité, par la Chambre des représentants, le texte n°50.22 vient d’avoir l’aval des conseillers.
Voici les principaux amendements proposés par les conseillers et retenus par le gouvernement :
1. Impôt sur les sociétés (IS)
- Un taux d’imposition de 35% pour les sociétés dont le montant du bénéfice net est supérieur ou égal à 100 millions de dirhams, à l’exception des sociétés de service ayant acquis le statut CFC ou bénéficiant du régime spécifié, et les entreprises exerçant dans les zones d’accélération industrielle.
- Plafonnement du taux de l’IS à 20% pour les sociétés installées dans les zones d’accélération industrielle ou ayant acquis le statut CFC.
2. Impôt sur le revenu (IR)
- Exonération de 36 mois de l’IR pour les nouvelles recrues en CDI ayant moins de 35 ans jusqu’au 31 décembre 2026. • Exonération des dons versés directement aux bénéficiaires, sans l’intervention de l’employeur, de l’impôt sur le revenu.
- Réduction de l’avance sur l’IR par les avocats de 300 à 100 DH, avec le prolongement de la durée de l’exonération au profit des nouveaux avocats des avances de 3 ans à 5 ans.
3. Retenue à la source (RAS)
- Révision à la baisse du taux de l’impôt retenu à la source pour les personnes morales de 20% (proposé initialement) à 5% en limitant cette retenue aux revenus payés par l’État, les établissements et entreprises publics.
- Une retenue à la source libératoire pour les rémunérations des enseignants non salariés des établissements scolaires et les médecins non soumis à la taxe professionnelle.
- La baisse de la retenue à la source pour les contrats d’assurance épargne retraite de 30 à 15%.
4. Auto-entrepreneur
- Augmentation du chiffre d’affaires annuel au titre des prestations de service réalisées par l’auto-entrepreneur ou le contribuable soumis au régime de la contribution professionnelle unique, pour le compte d’un même client, et dont le surplus est soumis à l’impôt sur le revenu par voie de retenue à la source, de 50.000 DH à 80.000 DH.
5. TVA, TIC et droits de douane
- Exonération des aliments de bétail de la TVA du 1er janvier au 31 décembre 2023.
- L’application de la TIC sur les produits sucrés pour les barres chocolatées, chocolat en tablettes et en poudre ayant une teneur en sucre ajouté de 50 g.
- Les droits de douane fixés à 17,5% pour les composants en plastique utilisés dans l’automobile.
â
Lire aussi : Adoption en commission de la première partie du PLF 2023 à la Chambre des conseillers
Lire aussi : PLF 2023 : voici les principaux amendements adoptés en Commission