Huit mois après avoir poinçonné son billet pour la phase finale de la plus prestigieuse compétition mondiale de football, en remportant le barrage l’ayant opposé à la RDC en mars, la sélection nationale marocaine fera ses grands débuts en Coupe du monde Qatar 2022 ce mercredi. Pour couper le ruban de sa sixième participation de l’histoire, l’équipe nationale croisera le fer avec la Croatie, vice-championne du monde en 2018 et 12e au classement mondial de la FIFA, selon la dernière mise à jour (octobre 2022).
Sauf s’il décide de surprendre son adversaire avec un schéma improbable à la dernière minute, Walid Regragui devrait reconduire son 4-3-3 classique, reposant sur la technicité et la rapidité des arrières latéraux et des ailiers pour conduire le pressing offensif. Le secteur qui devra être le plus sollicité sera certainement la ligne médiane, qui aura fort à faire face aux médians croates de renommée mondiale : Marcelo Brozovic (Inter Milan), Luka Modric (Real Madrid), Mateo Kovacic (Chelsea), Lovro Majer (Rennes)… La présence de Sofiane Amrabat au niveau du Onze titulaire est quasi assurée (seul récupérateur de la liste de Regragui), alors que les tâches offensives et la distribution en milieu de terrain devraient encore être confiées à Azzedine Ounahi et Selim Amallah. Le doute persiste aussi au niveau de la défense et l’on se demande si le sélectionneur alignera ses deux principaux atouts Achraf Hakimi et Nousseir Mazraoui (tous deux arrières latéraux droits), ou s’il réitérera sa confiance en Yahya Attiyat Allah qui avait occupé le couloir gauche face à la Géorgie. En ligne d’attaque, en revanche, tous les facteurs penchent en faveur de Hakim Ziyech, Sofiane Boufal et Youssef En-Nesyri comme trident offensif. Le Maroc et la Croatie avaient croisé le fer à une seule reprise, c’était à Casablanca en 1996 à l’occasion du Tournoi Feu Hassan II, un match conclu par un nul 2-2.
Les Lions de l'Atlas décidés à gagner
Les Lions de l’Atlas semblent disposer de toutes les armes pour déjouer les pronostics, à condition de s’armer d’un mental de fer ce mercredi. À noter que la rencontre sera dirigée par l'arbitre argentin Fernando Rapallini, qui sera assisté par ses compatriotes Juan Pablo Belatti et Diego Bonfá comme assistants. Le VAR sera dirigé par le Chilien Julio Bascuñán, les Uruguayens Leodán González et Nicolás Tarán et l'Italien Paolo Valeri.