Ironie du sort, les Lions de l’Atlas boucleront leur participation historique en Coupe du Monde Qatar 2022 exactement comme ils l’ont entamée : par un duel avec la Croatie. Les coéquipiers d’Amrabat et les “Enflammés” étaient d’ailleurs les deux seules équipes du tournoi à arriver en demi-finale sans défaite. Ce deuxième acte entre les “Vatreni” et les Lions pourrait encore faire rêver les supporters marocains, si le Maroc arrive à couronner sa participation exceptionnelle par la troisième place du Mondial 2022.
La défaite de mercredi, combien même soit-elle douloureuse, ne devrait engendrer aucun ressenti négatif chez les Marocains, qui ont pu suivre, en l’espace de trois semaines, la meilleure version des Lions de l’Atlas à travers toute l’histoire du football marocain. Hakimi et ses coéquipiers ont éliminé la Belgique de la poule la plus relevée de cette Coupe du Monde, avant d’envoyer l’Espagne et le Portugal chez eux, bien plus tôt que prévu.
Des regrets exprimés après un tel exploit ne pourraient donc relever que de l’ingratitude pure, pour une équipe qui a déjoué tous les pronostics et qui a fait réagir la majorité des leaders et des spécialistes à travers le monde entier.
Au Qatar, la bande menée par Walid Regragui a inspiré des millions de personnes dans les quatre coins de la planète. Elle a également ouvert la voie aux futures générations des Lions de l’Atlas, qui se retrouvent avec un legs énorme et une grande responsabilité sur les épaules. Après cette prestation héroïque, les objectifs changeront certainement à jamais et les attentes seront définitivement plus excessives. En attendant, cette équipe porteuse de rêve aura un nouveau rendez-vous avec l’histoire, samedi, elle qui disputera la première “petite finale” du continent africain en Coupe du Monde. Les Marocains devront encore une fois s’aligner derrière cette équipe corp et âme, car son accomplissement est à jamais incrusté dans la mémoire collective du football mondial.
>> Lire aussi : Qatar 2022 : la tête haute, le Maroc s'arrête au pied de la finale !
>> Lire aussi : Walid Regragui fier des joueurs mais regrette les déchets techniques en première mi-temps