Menu
Search
Samedi 24 Février 2024
S'abonner
close
Samedi 24 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Sports

Qatar 2022 : les sélections africaines inversent la tendance

Après une entrée en lice difficile dans le mondial 2022, les sélections africaines ont réussi à inverser la tendance lors de la deuxième journée de la phase de poule qui a pris fin lundi. Elles sont parvenues à prendre dix points sur quinze possible grâce à 11 buts inscrits en 5 matchs lors de ce second acte de la phase de groupes.

Qatar 2022 : les sélections africaines inversent la tendance
La Cameroun (en haut) a réussi à accrocher la Serbie (3-3), tandis que le Ghana (en bas) à pris le meilleur sur la Corée du Sud (3-2).

Les équipes africaines engagées dans le mondial 2022 ont pris du poil de la bête lors des matchs de la seconde journée de la phase de poules.

Sénégal, Ghana, Cameroun... l'Afrique sur un rythme de remontada au Mondial

Après la victoire du Sénégal face au Qatar (3-1), le Ghana, qui a affronté le Corée du Sud, s’est relancé dans le groupe H, en signant une victoire renversante (3-2) face à la Corée du Sud. Déterminés, les Black Stars avaient certes réussi à marquer deux buts en première période, œuvres de de Mohammed Salisu (24e) et Mohammed Kudus (34e), mais ils ont été rattrapés en seconde période sur un doublé de Cho Gue-Sung (58e et 61e) pour la Corée du Sud. Finalement, la grinta des Ghanéens a fini par les faire gagner grâce à un but victorieux de Kudus (68e).

Cette même rage de vaincre était également bien présente lors du match Cameroun-Serbie. Même menés par 3 buts à 1 au bout de la 54e minute, les Lions indomptables ont réussi à revenir en force avec une égalisation signée Vincent Aboubakar et Eric Maxim Choupo-Moting. Une victoire qui redonne de l’espoir aux Lions indomptables pour une qualification en huitièmes. D’ailleurs, au terme du match face aux Serbes, Vincent Aboubakar a avoué qu’il s’était inspiré de la grinta des Lions de l’Atlas face à la Belgique pour booster le moral de ses coéquipiers. Outre le Maroc, le Cameroun et le Ghana, le Sénégal avait également très bien négocié son match face au Qatar avec une belle victoire (3-1). Sur les cinq représentants de l’Afrique, seule la Tunisie a concédé une défaite (0-1) face à l’Australie. 

Dix points engrangés sur 15 possibles au deuxième jour de la phase des groupes du Mondial

Le bilan de ce deuxième acte est convaincant pour les équipes africaines, puisqu’elles ont réussi à prendre 10 points sur 15 possibles (contre seulement 2 lors de la première journée). Au total, les représentants de l’Afrique ont inscrit 11 buts en 5 matches (contre 2 lors de la première journée). D’ailleurs, c’est la première fois que les nations africaines remportent trois rencontres lors d'une même journée d’un Mondial ! Toutefois, rien n’est encore gagné, puisqu’aucune de ces équipes n’a encore poinçonné son billet. C’est vrai que le Maroc, le Sénégal et le Ghana sont bien placés pour décrocher le précieux sésame, mais Tunisie et le Cameroun (un point chacun) sont assez mal embarqués. À noter que la France, le Brésil et le Portugal sont les premières équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.