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Jeudi 13 Juin 2024
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Ramadan : Attention aux troubles du sommeil !

Le changement des habitudes de sommeil pendant le mois du Ramadan expose les jeûneurs à différents risques, allant de la mauvaise humeur jusqu’à l’irritabilité en passant par le manque de concentration. Pis encore, Leïla Naïm, docteur en psychologie du comportement, estime que les troubles du sommeil sont à l’origine de mauvais comportements et d’agitation relationnelle.

Ramadan : Attention aux troubles du sommeil !
Le manque du sommeil impacte négativement la concentration chez le jeûne qui s'exprime qu'un seul souhait : dormir.

Les habitudes de sommeil ont tendance à changer pendant le Ramadan. Les jeûneurs veillent plus tard que d’habitude et ne dorment pas suffisamment. Certains restent même jusqu’à l’aube pour prendre le «s’hour» avant de se coucher, ce qui n’est pas sans risque. Des maux de tête, des difficultés à se concentrer pendant la journée ou encore une fatigue extrême sont les principaux symptômes observés pendant la journée chez la plupart des jeûneurs qui n’expriment qu’un seul souhait : dormir. Interpellée à ce sujet, Leïla Naïm, docteure en psychologie du comportement, alerte sur l’impact de ces changements sur les comportements et les relations humaines. «L’interruption des cycles de sommeil épuise le jeûneur pendant la journée et l’expose à différents risques, notamment l’irritabilité, la mauvaise humeur ou encore les troubles de concentration», explique-t-elle. Pour l’experte, cela conduit le jeûneur à adopter de mauvais comportements et c’est ce qui explique l’augmentation, pendant ce mois sacré, des actes de «tramdina», des conflits en milieu professionnel ou encore des problèmes conjugaux pouvant aller jusqu’au divorce. Leila Naim tient à dresser aussi un constat très alarmant : le manque de sommeil est aussi à l’origine de l’augmentation du nombre d’accidents de la circulation. «D’après plusieurs études, ce phénomène s’explique par l’irritation et les troubles de l’attention qui sont en rapport avec le manque de sommeil et non pas avec le jeûne, comme l’on pourrait croire», précise-t-elle.

Les réseaux sociaux pointés du doigt

Certes, les troubles du sommeil pendant le Ramadan s’expliquent par le changement du rythme de vie, mais il faut savoir que ce phénomène est dû aussi à plusieurs facteurs. Effectivement, pousser à l’extrême les pratiques religieuses pendant la nuit, veiller trop tard le soir devant les émissions télévisées ou en réunions familiales, consommer trop d’excitants pendant le ftour… sont les principales raisons évoquées pour expliquer les troubles du sommeil pendant le Ramadan. Mais force est de reconnaître qu’un autre phénomène vient s’ajouter à cette liste. Il s’agit de l’exposition massive aux réseaux sociaux. Une pratique pointée du doigt par les spécialistes qui estiment qu’Instagram, Tweeter, Facebook ou encore LinkedIn sont bel et bien des voleurs de temps et d’énergie pendant le Ramadan. Emportés par les différents contenus, les jeûneurs ne se rendent même pas compte du temps qu’ils passent devant leur écran pendant la nuit et, par conséquent, ils se sentent fatigués au réveil, épuisés et incapables d’accomplir leurs activités pendant la journée.

«Il faut comprendre que le sommeil est une horloge biologique réglée par la lumière et l’obscurité. Quand cette dernière apparaît, notre cerveau libère une hormone qui s’appelle la mélatonine et qui est l’hormone du sommeil», avance l’experte. Et d’ajouter que lorsque nous changeons de rythme de sommeil, nous perturbons notre horloge biologique et impactons énormément d’autres fonctions biologiques essentielles à notre équilibre physiologique et surtout psychologique. À la question de savoir comment optimiser les heures de sommeil pendant le Ramadan, Leila Naim recommande de dormir tôt, soit vers 23 h pour pouvoir se réveiller au «s'hour» et se rendormir après. Elle conseille aussi de faire une petite sieste pendant la journée tout en veillant à avoir une alimentation équilibrée avec moins d’excitants. D’ailleurs, «prendre des repas trop gras ou consommer beaucoup d’excitants comme le café et le thé sont des habitudes alimentaires qui impactent négativement la qualité du sommeil et conduisent même à l’insomnie», alerte-t-elle.

Sur un autre registre, l’experte en psychologie du comportement recommande vivement de pratiquer du sport pendant le mois du Ramadan, partant du principe que les activités physiques permettent une régularisation des émotions. «Cela permettrait au jeûneur d’apprendre à mieux contrôler ses émotions en toutes circonstances et à éviter les comportements dits agressifs», souligne-t-elle tout en précisant que le mois sacré du Ramadan et la bonne occasion pour s’entraîner sur le self control.

Il convient de rappeler, par ailleurs, que le Ramadan est reconnu être bénéfique pour la santé physique et psychique et qu’il vaut mieux en tirer profit en adoptant les bonnes habitudes, notamment du sommeil. Celui-ci étant un moment de repos, de récupération et de restructuration pour tout l’organisme.

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