Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Traitement anti-Covid : Le Paxlovid de Pfizer autorisé, le Maroc envisage de le commander

Après le Molnupiravir de Merck, le Maroc s’apprête à acquérir le traitement Paxlovid du laboratoire américain Pfizer. «Ce médicament a été approuvé par le Comité scientifique et technique contre la Covid-19 et la Direction du médicament et de la pharmacie envisage de l’acheter de manière proactive», nous confient nos sources.

Traitement anti-Covid : Le Paxlovid de Pfizer autorisé, le Maroc envisage de le commander
L’efficacité du Paxlovid pour prévenir le risque d’hospitalisation ou de décès chez les adultes s’élève à 89%.

Dans le cadre de son approche thérapeutique face à la Covid-19, le Maroc s’apprête à acquérir l’antiviral Paxlovid du laboratoire américain Pfizer. Ce médicament, dont l’efficacité pour prévenir le risque d’hospitalisation ou de décès chez les adultes s’élève à 89%, a été approuvé par le Comité scientifique et technique contre la Covid-19 au Maroc. «Il a également été examiné par la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) qui a exprimé son intention de l’obtenir de manière proactive pour relever le défi de la forte demande de sa production à l’échelle internationale», précise-t-on. L’acquisition du Paxlovid constitue donc un nouvel arsenal thérapeutique dont le Maroc va se doter dans sa lutte contre la pandémie, d'autant que «son mode d’action est basé sur une enzyme qui bloque la multiplication du virus», explique Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé.

Il précise aussi qu’il est facile à administrer aux patients et peut même être pris par voie orale à la maison, sans avoir besoin d’une injection. Le médecin indique, toutefois, que pour avoir l’effet escompté de ce médicament, celui-ci doit être administré avant le stade grave de la maladie, soit dans les 5 premiers jours suivant le début des symptômes de la Covid-19. À propos de son prix, une autre source du marché nous apprend que le Paxlovid serait moins cher que le traitement du Molnupiravir, dont l’acquisition avait coûté au Maroc 18 millions de DH. Le Royaume avait, en effet, acquis 30.000 boîtes, à raison de 600 DH la boîte. À noter que le Molnupiravir est actuellement disponible au niveau des hôpitaux et des cliniques. De même, une lettre a été envoyée par le laboratoire pharmaceutique, Pharmis aux pharmaciens les informant de l’obtention de l’Autorisation d’urgence délivrée par les autorités réglementaires pour la commercialisation de ce médicament sous le nom «MOVFOR 200 mg».

Lisez nos e-Papers