Dans le cadre de la campagne mondiale de 16 jours de sensibilisation contre les violences basées sur le genre se déroulant du 25 novembre («Journée internationale pour l’élimination des violences basées sur le genre») au 10 décembre («Journée internationale des droits humains»), ONU Femmes, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et la Gendarmerie Royale, a organisé, ce mercredi à Rabat, une «Journée d’étude et de sensibilisation à la mise en œuvre des dispositions de la loi 103-13 relative à la lutte contre les violences faites aux femmes».
La Gendarmerie Royale engagée pour lutter contre la violence faite aux femmes
Selon un communiqué d’ONU Femmes, cette journée d’étude, tenue en format hybride, avait pour objectif principal de renforcer l’appropriation par un nombre considérable des éléments de la Gendarmerie Royale des dispositions apportées par la loi 103.13 en matière de prise en charge des femmes victimes de violence et plus particulièrement de son article 10. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre la Gendarmerie Royale, le ministère de l’Intérieur et ONU Femmes, a constitué également une opportunité pour le renforcement des capacités en matière de prise en charge des femmes victimes de violence.
Intervenant en cette occasion, la représentante d’ONU Femmes au Maroc, Leïla Rhiwi, a tenu à féliciter la Gendarmerie Royale pour «son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles et pour son choix d’inscrire cette première activité phare dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le genre». Livrant quelques chiffres sur les violences faites aux femmes et aux filles, la responsable onusienne a rappelé qu’une femme sur 3 dans le monde est victime de violence physique ou sexuelle.
«Au Maroc, selon l’enquête nationale du HCP de 2019, 7,6 millions de femmes ont subi au moins un acte de violence, tous contextes et toutes formes confondues durant leur vie», a relevé Mme Rhiwi dans son intervention. Il est à noter que la Gendarmerie Royale a déployé des efforts considérables depuis l’adoption de la loi 103.13 pour assurer la réussite de sa mise en œuvre, et particulièrement de son article 10 qui a permis la mise en place de plusieurs cellules déconcentrées au niveau de l’ensemble des unités territoriales de la Gendarmerie Royale.