Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Industrie des voitures électriques au Maroc : Ryad Mezzour fait le point

Industrie des voitures électriques au Maroc : Ryad Mezzour fait le point

Dans sa réponse à une question écrite du député du Mouvement Populaire, Abdenbi El Aidoudi, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a indiqué que le secteur de l'industrie automobile, et particulièrement de la voiture électrique, se développe à un rythme très accéléré. Face à cette dynamique, le Maroc a pris plusieurs initiatives pour conclure des partenariats avec les grands constructeurs des voitures électriques pour les encourager à investir dans le Royaume. Il s'agit notamment des industries liées à la fabrication des batteries lithium. 

Parmi les conventions les plus importantes dans ce domaine, le ministre cite : 

- La signature de la convention entre Poste Maroc et le groupe Stellantis pour développer une version modifiée de Citroën Ami 225, voiture 100% électrique fabriquée dans l’usine de Kénitra. Elle est spécialement conçue pour la distribution des courriers et des colis.
- Le lancement de la voiture électrique d’Opel, Opel Rocks-e, fabriquée dans l’usine de Stellantis à Kénitra et développée dans le laboratoire de recherche MTC à Casablanca.
- Renault travaille également sur le développement d’une voiture électrique.
- Le lancement de « iSmart », première borne de recharge intelligente des voitures électrique 100% marocaine.
- La mise en place d'une ligne de production de cette nouvelle génération de bornes intelligentes à Benguerir. Ce projet est réalisé en coordination avec le ministère du Commerce et de l'industrie. Dans le cadre de ce projet, le Maroc développera des partenariats avec des industriels spécialisés dans la production des moules d’injections plastique, le traitement automatique et le pliage de tôle, le découpage laser et la fabrication des cartes électroniques. Le volume de production de cette unité est de 5.000 bornes par an. 
- Le développement d’une borne de recharge rapide des véhicules électriques avec une capacité qui varie entre 20 KW à 60 KW. Il est prévu, dans ce sens, la commercialisation de 100 bornes.

 

Lisez nos e-Papers