Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Lions de l'Atlas : Youssef En-Nesyri a enfin trouvé le bon «avocat» !

Sifflé sur les gradins, conspué après la CAN 2021 et moqué sur les réseaux sociaux, Youssef En-Nesyri n’a pas toujours joui des faveurs des supporters marocains, notamment sous les ordres de Vahid Halilhodzic. Toutefois, l’arrivée de Walid Regragui et sa nouvelle tactique se sont avérés salutaires pour le fer de lance du FC Séville, qui a séduit, en l’espace de 3 matchs au Qatar, toute la footballosphère marocaine.

Lions de l'Atlas : Youssef En-Nesyri a enfin trouvé le bon «avocat» !
Youssef En-Nesyri.

Depuis son arrivée à la tête de la sélection nationale il y a trois mois, Walid Regragui s’est appliqué à renforcer la cohésion de son groupe, créant un climat amical et solidaire dans la tanière. Le sélectionneur a également veillé à surmonter les difficultés ayant marqué le groupe par le passé, à commencer par les cas Ziyech, Harit et Mazraoui, en passant par Abderrazak Hamdallah. Mais s’il y a un joueur qui a été particulièrement défendu par Walid Regragui lors des trois derniers mois, c’est bel et bien Youssef En-Nesyri, et le natif de Fès est en train de lui rendre la politesse de fort belle manière au Qatar. Dès le mois de septembre dernier, Regragui mettaient fins aux doutes concernant le poste d’attaquant titulaire et confortait En-Nesyri lors de son tout premier point de presse : «Youssef En-Nesyri sera bel et bien présent au Qatar et il est toujours l’attaquant titulaire en sélection nationale !» répondait-il ainsi aux détracteurs. Ils faut dire que ces derniers étaient nombreux, notamment lors des trois ans de Vahid Halilhodzic à la tête des Lions de l’Atlas.

En-Nesyri, le premier défenseur marocain

Moqué sur les réseaux sociaux avec des réflexions comme «le premier joueur doté de deux pieds gauches», sifflé sur les gradins pendant les matchs de la sélections, conspué après la CAN 2021, à tel point qu’il avait pris la parole pour demander aux fans marocains d’épargner ses parents, En-Nesyri n’arrivait pas vraiment à se retrouver dans un système de jeu favorisant la possession du ballon et ratait bien des occasions, mais ne déméritait jamais au niveau du pressing et des duels avec les joueurs adverses. Mais avec l’arrivée de Regragui et son schéma de jeu, En-Nesyri a prouvé sa véritable valeur et s’est imposé comme le premier défenseur marocain sur la pelouse. Le fer de lance des Andalous n’hésite jamais à franchir la ligne médiane pour se retrouver pratiquement aux côtés de Sofyan Amrabat, participant même aux duels aériens en surface marocaine et enchaînant les courses folles en phase de transition offensive et en contre-attaque. 

Regragui signe la réconciliation des Marocains avec En-Nesyri
 

Jeudi dernier, Youssef En-Nesyri a ainsi célébré sa 50e sélection en marquant son 16e but avec les Lions de l’Atlas, face au Canada. L’attaquant du FC Séville a ainsi rejoint le club fermé des joueurs africains comptant deux buts en Coupe du monde, à l’instar des légendaires Daniel Amokachi (Nigeria), Didier Drogba (Côte d’Ivoire) ou encore Patrick M'Boma (Cameroun). Il pointe aussi à un but de Samuel Eto’o (Cameroun), l’actuel président de la Fédération camerounaise de football. Le lauréat de l’Académie Mohammed VI de football est aussi devenu le premier joueur arabe à avoir marqué lors de deux éditions différentes de la Coupe du monde.
Walid Regragui n’a pas omis de rappeler que son pari était 100% gagnant, lui qui a toujours cru en le potentiel de son joueur : «Il y a aussi ceux qui se sacrifient, j’aimerais bien qu’on parle de Youssef En-Nesyri. Le travail qu’il fait en tant qu’attaquant, il n’y a que les entraîneurs de très haut niveau et les gens qui suivent de près le football pour comprendre qu’il est très important pour notre système». Le public marocain connaît désormais l’importance du fer de lance dans le dispositif marocain et l’apprécie à sa juste valeur. Au final, il fallait juste qu’il bénéficie des services d’un bon «avocat» !

>> Lire aussi : Yassine Bounou : «On verra bientôt la meilleure version de Youssef En-Nesyri»

>> Lire aussi : Mondial-2022: la FIFA fait l'éloge des Lions de l'Atlas et des supporters marocains

Lisez nos e-Papers