La revanche est un plat qui se mange froid, et ce n’est pas Hakim Ziyech qui dirait le contraire ! Très convoité par la sélection des Pays-Bas après avoir fait étalage de son talent en Eredivisie et en équipes nationales U19, U20 et espoirs, le jeune attaquant avait surpris son pays d’accueil en optant pour le Maroc en 2015. Le football néerlandais, lui, n’a pas avalé la pilule, d'autant que le joueur explosait littéralement en championnat avec le FC Twente, enchaînant les buts et les passes décisives à tout juste 22 ans. Hakim se faisait ainsi siffler par ses propres supporters, qui le couvraient d’injures et de projectiles lorsqu’il se dirigeait vers les gradins pour célébrer un but.
À l’époque, le jeune feu follet n’avait pas vraiment la langue dans sa poche. Ziyech a donc répondu dans un registre aussi agressif que celui utilisé par l’ancien milanais : «Van Basten était un bon joueur, mais il n’est pas un entraîneur de haut niveau». Assumant parfaitement son choix, le magicien marocain a ensuite répliqué sans trop réfléchir, dans son élan instinctif et naturel : «Je ne jouerai pas pour les Pays-Bas. Choisir son équipe nationale ne se fait pas avec le cerveau, mais avec le cœur !»
Ziyech, Un souffre-douleur droit dans ses bottes !
Un an après, Hakim se faisait écarter du groupe marocain prévu pour la CAN 2017 au Gabon par Hervé Renard. Les Néerlandais ont donc immédiatement saisi l’occasion pour narguer le natif de Dronten, qui a longtemps servi de souffre-douleur. Les langues se sont encore déliées pour moquer sa mise au placard par Vahid Halilhodzic en 2021, mais le joueur assumait toujours pleinement son choix, s’abstenant de regretter quoi que ce soit. Sa patience a été finalement récompensée en août 2022, date de la nomination de Walid Regragui à la tête de la sélection marocaine. Aussitôt après la prise de ses fonctions, Regragui s’empressait de redonner au sorcier sa dimension légitime : «Ziyech est une star, un top player doté d’un magnifique pied gauche. Sa place naturelle est en sélection et je ne vois aucune raison de priver le Maroc d’un talent aussi grand», expliquait-il en point de presse.
Au Qatar, après la qualification aux huitièmes de finale aux dépens de l’Espagne, le coach marocain poussait encore la barre plus haut : «Hakim est mon petit. Comme Neymar au Brésil ou M’bappé en France, Ziyech est la star de la sélection marocaine. Il doit être traité selon ce statut. Si vous lui donnez du respect et de l’amour, il le rend de la plus belle des manières.» Hakim Ziyech s’est finalement retrouvé en demi-finale de la Coupe du monde 2022 au moment où les «Oranje» se faisaient éliminer par l’Argentine. Une belle revanche pour celui qui est devenu le troisième meilleur buteur de l’histoire du Maroc à Doha, après son but face au Canada. Il est également, en compagnie d’Achraf Hakimi, le joueur marocain comptant le plus de titularisations en Coupe du monde (8 matchs). Finalement, le choix du cœur n’aura pas été si «stupide» que ça, Monsieur Van Basten !Lire aussi : Qatar 2022 : le parcours exceptionnel des Lions de l’Atlas désormais dans le top 4 du mondial
Lire aussi : Maroc-Portugal : Hakim Ziyech certain que les Lions de l'Atlas sont capables de faire mieux
Lire aussi : Walid Regragui : notre qualification n’est pas un miracle, c’est le fruit d'un travail d'équipe
Lire aussi : Qatar 2022 : Les records continuent de tomber à Doha
Lire aussi : L’AC Milan prêt à signer Hakim Ziyech pour 15 millions d’euros