La réhabilitation des écoles satellites dans les zones rurales et reculées constitue l’une des priorités fixées par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la mise en œuvre du chantier de la réforme du système éducatif. En effet, plus de 993.000 élèves poursuivent leurs études dans quelque 13.000 écoles satellites et sont encadrés par plus de 46.000 enseignants, selon les statistiques dévoilées au cours de la semaine dernière par le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa. Pourtant, la plus grande partie de ces écoles sont des structures préfabriquées dépourvues des conditions minimums de vie décente, notamment le raccordement au réseau d’eau potable et d’électricité ainsi que les espaces sanitaires.
Lancé en 2009, le concept d'école communautaire propose internat et transport scolaire
Partant de là, le ministère de l’Éducation nationale planche sur la réhabilitation de certaines de ces structures, parallèlement à la construction de nouvelles écoles communautaires. En effet, ayant démontré son succès, le modèle de l’école communautaire paraît désormais comme une alternative réussie pour faire face au problème du décrochage scolaire et à la baisse du taux de scolarisation dans le milieu rural. Cette expérience, lancée en 2009 dans le but de généraliser et améliorer la qualité de l’enseignement dans le monde rural, semble connaître une grande réussite grâce aux deux avantages qu’elle propose, à savoir l’internat et le transport scolaire, ce qui encourage les familles à envoyer et à maintenir leurs enfants à l’école.
Le nombre d'écoles communautaires est passé de 134 en 2019 à 271 en 2023
C’est d’ailleurs cette réussite qui a encouragé le ministère à mettre en place de nouvelles structures. D’après le ministre de l’Éducation nationale, un plan d’action a été mis en place par le département de tutelle pour généraliser cette expérience à travers la construction de nouvelles écoles, sachant que le nombre de ces structures a connu une hausse considérable, passant de 134 en 2019 à 271 établissements en 2023, soit une augmentation de plus de 100%. Il convient de souligner que le principe de l’école communautaire repose sur la fédération de plusieurs écoles satellites d’une commune au sein d’une seule école, avec à la clé la mutualisation des moyens financiers et l’optimisation des ressources humaines, une lacune dont souffre le système scolaire même dans les villes actuellement.
>>Lire aussi: Abandon scolaire : 331.000 élèves ont quitté l’école en 2020-2021
>>Lire aussi: Écoles communautaires : 226 unités opérationnelles, 250 nouvelles unités à l’horizon de 2025