Après l’Olympique de Khouribga, qui s’est plaint de Mohamed Balloute en Coupe du Trône, et le Raja de Casablanca, qui a dénoncé la prestation de Redouane Jiyed lors du Derby casablancais, le Difaâ Hassani d’El Jadida est devenu le troisième club à saisir la LNFP au sujet de l’arbitrage en l’espace d’un mois.
Samedi dernier, le DHJ a vivement protesté par le biais d’un communiqué, suite à sa onzième défaite de la saison, concédée à domicile face à l’OCS (1-0) et qui le place en 14e position. «Le Difaâ Hassani d’El Jadida n’a pas pris l’habitude de protester contre l'arbitrage, car c'est une composante essentielle du jeu, mais quand les décisions de certains arbitres deviennent d’une influence directe sur les résultats des matchs de l'équipe, pendant une période sensible en championnat, le bureau dirigeant s’est vu contraint de protester auprès de la Ligue nationale de football professionnel et des instances en charge des règles du jeu. Suite à l'injustice manifeste de l'arbitrage, et après consultation d'un groupe d'experts en arbitrage, nous avons été convaincus que notre équipe a subi un véritable massacre au niveau de l’arbitrage, lors de son match contre l'Olympic de Safi (23e journée de la Botola Pro Inwi D1).
Le DHJ s'est vu refuser un penalty, plus exactement à la 96e minute de la rencontre», a estimé le DHJ, qui a ensuite pris soin d’énumérer les raisons pour lesquelles le penalty était valable.
Le Difaâ Hassani d’El Jadida vise particulièrement le staff de la salle du VAR
Rappelant qu’il a fait l'objet d'un «massacre arbitral», le Difaâ a dénoncé la performance du staff arbitral qui a supervisé le match, visant particulièrement «le staff de la salle du VAR dirigé par M. Bouslim, pour avoir privé le DHJ d’un penalty flagrant en fin de match». Le club d’El Jadida a aussi rappelé les «grands efforts déployés par la Fédération Royale marocaine de football, notamment au niveau du VAR, ainsi que de la transmission télévisée, afin de donner une image claire à partir de tous les angles», ce qui ne laisse aucune excuse au staff arbitral pointé du doigt. Le DHJ a également exigé «l’ouverture d'une enquête approfondie et responsable sur cette affaire et que les mesures juridiques nécessaires soient prises. Nous appelons les autorités compétentes à enquêter sur le contenu du dialogue qui a eu lieu entre la salle du VAR et l'arbitre du centre pendant cette action, afin que chacun assume ses responsabilités.»
Le club a assuré qu’il était partisan de la «voie de réforme et d'indépendance au niveau de la Direction nationale de l'arbitrage, bien qu'un tel comportement nuise considérablement à la réputation de cette voie de réforme», mais a invité la LNFP à davantage de rigueur au niveau de l'évaluation des performances des arbitres et surtout à infliger «des sanction à l’encontre des auteurs des massacres arbitraux».
Lire aussi: Botola : L'OCK dénonce des injustices d'arbitrage
Lire aussi : Botola : les arbitres avantagent-ils certains clubs ?
Lire aussi: Botola : le Raja se plaint de l’arbitrage
