Trois financements majeurs pour un montant global de 1,15 milliard de dollars devront être approuvés par la Banque mondiale en faveur du Maroc d’ici le 30 juin. Soit avant la fin de l’année fiscale 2022-2023 de l’Institution de Bretton Woods. Ils sont destinés à financer des programmes du gouvernement liés au climat, la protection sociale et la santé. Pour le programme Climat, la Banque mondiale envisage d’accorder un prêt de 350 millions de dollars afin de soutenir le Royaume dans la mise en œuvre de sa Contribution déterminée nationale (CDN) dans le cadre de l'Accord de Paris. Il a pour objectif d’intégrer les considérations climatiques dans la gestion du secteur public et de renforcer la résilience climatique des groupes vulnérables et des écosystèmes.
Parmi les projets phares, l’écologisation des marchés publics, l'adoption d'un cadre pour l'émission d'obligations vertes ainsi que la mise en place d’un référentiel national de la taxonomie verte. La taxonomie verte nationale ciblera le financement direct vers des actifs et des projets verts, encourageant l'investissement dans des activités à faible teneur en carbone et réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans des secteurs clés de l'économie marocaine.
La Banque mondiale accordera un nouveau prêt au Maroc dans le cadre du chantier de la protection sociale
Concernant la protection sociale, la Banque mondiale prévoit d’approuver en faveur du Maroc un financement additionnel de 350 millions de dollars en prolongement du «Projet de protection sociale de réponse d’urgence à la Covid-19», qui a accompagné depuis 2020 la riposte du pays à la pandémie ainsi que ses plans pour bâtir un vaste système de protection sociale efficace et vital pour les populations vulnérables.
Ces nouveaux fonds permettront notamment d’appuyer la finalisation du design du programme des allocations familiales en assurant une transition fluide et une harmonisation des programmes actuels. Ils permettront également d’appuyer l’implémentation de l’Assurance maladie obligatoire non contributive, l’AMO-Tadamon, afin de protéger les populations les plus pauvres et les plus vulnérables contre les risques maladies. Ce financement renforcera également les actions existantes. Il s'agit notamment de poursuivre l’appui aux programmes de transferts monétaires «Tayssir» et «Daam».
Enfin, le troisième prêt de la Banque mondiale porte sur une enveloppe de 450 millions de dollars pour soutenir le «Programme de réforme de la santé au Maroc». Celui-ci porte particulièrement sur le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles de la gouvernance du système de santé, l’amélioration de la disponibilité et de la compétence des ressources humaines de santé ainsi que la refonte de l'offre sanitaire. Cette refonte de l’offre vise à répondre aux attentes des Marocains en termes de facilitation de l'accès aux services médicaux, d'amélioration de leur qualité et de répartition équitable des services hospitaliers à travers le territoire national.
A lire aussi : Banque mondiale : Un financement climatique de 350 millions de dollars pour le Maroc