Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

Botola D1 et D2 : le mercato hivernal avancé au 3 janvier

La Fédération Royale Marocaine de Football a finalement officialisé l’entame du marché hivernal des transferts mardi. Cette fenêtre devrait durer jusqu’au 31 janvier, soit 29 jours pour les équipes autorisées à procéder à des recrutements cette saison.

Botola D1 et D2 : le mercato hivernal avancé au 3 janvier

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a attendu la veille du coup d’envoi du mercato hivernal 2023 pour couper court aux bruits de couloirs. En effet, la FRMF a confirmé, lundi en soirée, que la date d’ouverture du marché hivernal des transferts a été maintenue à mardi, comme annoncé la semaine dernière au terme de la réunion du Comité exécutif présidé par Fouzi Lekjaâ. “La Fédération Royale Marocaine de Football rappelle que la période du mercato hivernal débutera officiellement le mardi 3 janvier 2023 comme annoncé lors de son Comité Directeur du 27 décembre 2022. Ces transferts hivernaux prendront fin le mardi 31 janvier 2023”, résumait ainsi le communiqué publié lundi.

Plusieurs clubs en difficulté sur le plan financier espéraient que la date d’entame du mercato hivernal soit repoussée, le temps de convaincre la Commission de Contrôle et de Gestion de la FRMF de les autoriser à procéder au recrutements. La semaine dernière, lors de la réunion du comité directeur de la Fédération Royale Marocaine de Football (mardi), le président de la Ligue Nationale du Football Professionnel, Abdeslam Belegchour, avait clairement signifié que les différents acteurs de la Botola Pro devraient éviter les litiges au maximum, car ces conflits “ternissent l’image du Championnat National”. La LNFP avait donc décidé, avec l’aval de la FRMF, de saisir l’occasion du mercato pour pousser les clubs en question à honorer leurs engagements envers leurs joueurs, mais aussi envers leurs anciens coachs et membres des différents staffs.

La Ligue Nationale du Football Professionnel a donc conditionné l’accès au marché des transferts, entamé mardi, par trois critères : l’interdiction de tout recrutement pendant le prochain Mercato jusqu’à résolution des litiges, le versement des salaires et des primes aux joueurs avant le 31 décembre 2022 et la justification des ressources financières des clubs jusqu’à la fin de la saison. Cette situation pourrait basculer en faveur des clubs assidus sur le plan financier, car ils auront le luxe de choisir leurs cibles sans la concurrence de certains cadors privés de recrutement.

Lire aussi : Botola D1 et D2 : voici les dates du début et de fin du mercato hivernal

Lisez nos e-Papers