Le champion du Maroc au titre de la saison 2022-2023, l’AS FAR, sera le dernier à empocher la somme de 3.000.000 DH comme prime de consécration. En effet, le président de la Ligue nationale de football professionnel, Abdeslam Belkchour, a déclaré mercredi sur les ondes de «Radio Mars» que le Prize Money du vainqueur de la Botola Pro Inwi D1 passera à 6.000.000 DH à partir de l’exercice prochain (2023-2024). Une excellente nouvelles pour les formations nationales évoluant en première division, notamment pour les clubs habitués à jouer les premiers rôles.
La prime du champion du Maroc devrait désormais constituer le quart de la somme réservée au vainqueur de la Ligue des champions de la CAF, qui repart avec la bagatelle de 2,5 millions de dollars, sachant que le premier de la Botola D1 ne touchait que le 8e de cette somme jusqu’à l’édition 2023. Le vainqueur de la Botola Pro Inwi D1 devrait donc toucher le même montant que celui perçu pour les droits de retransmission TV, à savoir 6 millions de dirhams. Les primes réservées aux autres occupants du podium devraient également être revues à la hausse à partir de la saison prochaine.
Pour rappel, lors de son élection en tant que successeur de Saïd Naciri à la tête de la LNFP, en 2022, Abdeslam Belkchour avait indiqué que la diversification des ressources financières de la Ligue était l'une de ses priorités, afin de garantir l’indépendance financière de l’instance.
Lire aussi : La FRMF se désengage de l'arbitrage et élargit le champ d'action des Ligues nationales