Menu
Search
Jeudi 19 Septembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 19 Septembre 2024
Menu
Search

Botola : invincible depuis mars, l’IRT échappe aux affres de la relégation grâce à une incroyable remontada

Malgré une phase aller chaotique qui a vu le club récolter 2 points seulement en 15 matchs, l’Ittihad de Tanger a réussi une incroyable remontada après la mi-saison, parvenant à amasser 27 points en 14 matchs pour assurer son maintien en Botola Pro Inwi D1. L’arrivée providentielle du nouveau président Mohamed Cherkaoui, le recrutement de Hilal Tair, le soutien inconditionnel des supporters et le mercato hivernal réussi ont finalement permis au club du Détroit d’assurer sa place en élite, alors que tout le monde s’attendait à une relégation certaine de l’IRT.

Botola : invincible depuis mars, l’IRT échappe aux affres de la relégation grâce à une incroyable remontada

La saison 2022-2023 restera à jamais gravée dans la mémoire collective des supporters de l’Ittihad de Tanger, qui ont vu leur équipe toucher le fond en début d’exercice avant de réussir une incroyable ascension pour éviter la relégation. En proie à une crise financière asphyxiante avant même le coup d’envoi de la saison, l’IRT avait d’abord opté pour Badou Ezaki, qui n’a pas pu s’attacher des renforts de qualité lors du mercato estival. Après une demi-douzaine de matchs et aucune victoire enregistrée, le bureau de l’ex-président Mohamed Ahagan limogeait l’ancien sélectionneur national dès le mois d’octobre et confiait les rênes de l’équipe à Hakim Daoudi. Ce dernier n’a pas non plus réussi à remettre en marche la machine rouillée de l’IRT, quittant le club à son tour sans enregistrer la moindre victoire.

Le mois de janvier 2023 allait ensuite marquer un tournant majeur dans la saison de l’Ittihad de Tanger, avec le départ de Mohamed Ahagan et l’arrivée d’un nouveau président, Mohamed Cherkaoui. Le nouveau patron des Nordistes annonçait le ton juste après son élection au terme d’une assemblée générale extraordinaire : «Je ferai tout mon possible pour sauver l’équipe de la relégation en deuxième division, mais si nous sommes relégués, nous retournerons en première division au cours de la même année». Le bureau dirigeant de Cherkaoui a ainsi enclenché le processus de sauvetage en s’attachant les services de Hilal Tair, qui venait de quitter la commission technique responsable des recrutements au Raja de Casablanca. Ensuite, l’IRT a jeté son dévolu sur des joueurs expérimentés lors du mercato hivernal : l’ancien capitaine du RCA Mouhcine Moutouali, Sofiane El Moudene, El Hadji Youssoupha Konaté ou encore le gardien Merbah Gaya.

Hilal Tair profitait ensuite de la trêve hivernale pour accroître l’homogénéité et la compétitivité d’une équipe presque totalement remaniée et le show pouvait commencer. Après les 13 défaites et les deux nuls de la phase aller, avec seulement 5 buts marqués et 2 points récoltés en 15 rencontres, l’Ittihad de Tanger a complètement changé de visage après la mi-saison. Résultat : 8 victoires et 16 buts marqués en 14 matchs, pour un total de 27 points amassés. Le club, intraitable à domicile, a enchaîné neuf rencontres sans la moindre défaite lors des 9 dernières journées, avec 6 victoires et 3 nuls.

L’IRT a également profité de la baisse de régime de l’Olympique de Khouribga et surtout du Difaâ d’El Jadida, qui n’a réussi aucune victoire lors de la phase retour de la Botola D1. Ce vendredi, après avoir assuré sa place en élite, l’IRT jouera un rôle majeur dans la désignation du champion de la saison 2022-23, puisqu’il affrontera le leader l'AS FAR pour le compte de la 30e et dernière journée. Un match sans véritable enjeu pour les Nordistes, qui fêteront sûrement leur équipe en fin de rencontre, quel que soit le résultat affiché.

Hilal Tair : «C’est un véritable miracle footballistique»

Sur un nuage mardi, après l’officialisation du maintien de l’Ittihad de Tanger en première division de la Botola Pro Inwi, Hilal Tair a assuré que l’exploit réalisé cette saison est le résultat des efforts consentis par toutes les composantes du club. «C’est un véritable miracle footballistique, un exploit auquel ont participé toutes les composantes du club. Grâce à Dieu, au soutien indéfectible des supporters, les responsables de l’équipe avec à leur tête le président et le bureau dirigeant, les joueurs qui sont les principaux acteurs, les différents staffs (technique, administratif, médical…), l'équipe a pu se maintenir. Tout le monde a participé à cet exploit, qui marquera certainement les prochaines générations. Je ne pense pas que cette performance sera égalée bientôt, sur le plan mondial même, en tout cas pas lors de ce millénaire ! On a démontré que rien n’était impossible… J’ai signé mon contrat le 20 janvier, aujourd’hui on est le 20 juin et le rêve a enfin été réalisé après 5 mois de travail acharné. Je suis content et très fier.»

Hilal Tair a ensuite livré la recette de son succès avec l’IRT cette saison : «Nous avons œuvré pour qu’il n’y ait plus de stars au niveau du vestiaire. Nous avons aussi mis fin à la “titularisation absolue”. J’ai été très franc avec les joueurs, j’ai expliqué dès le début que mes décisions seront prises en fonction des intérêts de l’équipe et non en faveur des individus. Les joueurs ont fait preuve d’une grande maturité et ont bien compris ce discours sans jamais se plaindre. Nous avons 34 joueurs, 14 d’entre eux suivent les matchs de l’IRT chaque semaine à la télévision, car ils ne peuvent nous accompagner. Ils sont ensuite présents lors des entraînements, avec un bon état d’esprit. Je dois l’avouer, nous avons des joueurs de bonne famille.»

Ce vendredi à partir de 20 h, l’Ittihad de Tanger croisera le fer avec le principal candidat au titre, l’AS FAR. Même si le club n’a plus rien à prouver en cette fin de saison, Hilal Tair refuse de considérer ce dernier duel comme balade de santé : «La joie est double, car nous allons définir l’identité du champion de la saison… Nous allons préparer le dernier match avec beaucoup de concentration. Nous devons être fair-play et réussir un grand match. Celui qui le méritera le plus sera déclaré champion.»

Lire aussi : Botola : l’AS FAR et le WAC en découdront lors de l’ultime journée, le DHJ et l’OCK officiellement relégués

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.