La lumière est venue des boxeuses. La boxe féminine marocaine sera présente à Paris. Trois des six pugilistes ayant pris part du 9 au 15 septembre au tournoi de qualification olympique africain de boxe au Sénégal ont réussi à se qualifier au tournoi olympique haut la main.
>> Lire aussi : Tournoi olympique : 13 boxeurs marocains à Dakar pour arracher les tickets qualificatifs pour Paris 2024
Il s’agit de Yasmine Mouttaki dans la catégorie (50 kg) de Widad Bertal (54 kg) et de la championne du monde des Lourds, Khadija Mardi, qui boxe désormais dans la catégorie des 75 kg. «J’ai dû perdre du poids, je suis passée de +81 kg à 75 kg en un mois, donc gagner tous mes combats ici et me qualifier est très spécial», a déclaré Mardi à Olympics.com. Khadija Mardi a dominé son combat contre la Kenyane Elizabeth Andiego. La Marocaine a obtenu une décision unanime (5-0), grâce à une boxe variée et efficace. «Je suis très heureuse d’obtenir ce quota et je le dédie aux victimes du tremblement de terre au Maroc, à mes trois filles et à ma mère décédée», a déclaré Mardi, qui a raté les Jeux de Tokyo 2020 en raison de la naissance de son troisième enfant.
Tournoi de qualification olympique africain : Échec des boxeurs marocains
Côté masculin, aucun boxeur des sept engagés dans ce tournoi n’a réussi à se qualifier. Ce qui constitue un grand échec, quand on sait que le Maroc a réussi à remporter en août dernier le championnat d'Afrique au Cameroun. Les boxeurs engagés sont Saïd Mourtaji (-51 kg), Soulaïmane Essemghouli (-57 kg), Abdelhak Nadir (-63,5 kg), Mohamed Rabii (-71 kg), Mohamed Essghir (-80 kg), Ayoub Maâni (-92 kg) et Mohamed Firis (+92 kg). Des questions se posent quand au niveau réel des boxeurs marocains face aux meilleurs du continent.